Communiqués de presse

Le 2 octobre 2023

Communiqué/ ING

 ING: le SETCa ne signe pas un chèque en blanc

Le SETCa s’est définitivement prononcé contre la signature des CCT « évolution» chez ING après consultation du personnel toute cette semaine.

Lire la suite…

Le 13 juin 2023

Communiqué/ Loi Van Quickenborne

 Nous restons opposé·es au projet de loi Van Quickenborne, même amendé

Grâce à notre rassemblement devant le cabinet du Ministre Van Quickenborne en front commun syndical et associatif, nous avons pu pousser le Gouvernement à retirer son projet de loi du débat parlementaire, prévu le mercredi 7 juin dernier.

Depuis, nous avons pris connaissance du texte validé en Kern ce 9 juin, avec ses amendements.

Lire la suite…

Le 2 juin 2023

Communiqué/ Epicura

Coup de théâtre dans le dossier Epicura

Hier se tenait un bureau de conciliation au SPF Emploi afin de trouver une réponse positive à la demande des travailleurs d’obtenir des renforts supplémentaires sur les trois sites d’Epicura.

Après 8 heures de négociations et alors qu’un protocole était sur la table pour la signature, nos collègues de la CNE ont refusé de signer car une grève était programmée lundi 5 juin et qu’ils n’envisagent pas de l’annuler.

Lire la suite…

Le 24 janvier 2023

Communiqué/ Les travailleurs sont lésés par les primes

Les travailleurs sont lésés par les primes, la loi sur la norme salariale doit être révisée

Les interlocuteurs sociaux réunis au sein du Conseil national du travail (CNT) ont rendu aujourd’hui un avis sur la prime « pouvoir d’achat » décidée par le gouvernement. Les syndicats, au sein du Conseil national du travail sont formels : la multiplication des primes prouve que la loi de 1996 sur la norme salariale ne fonctionne pas. D’ailleurs, beaucoup de travailleurs ne verront jamais la couleur de cette prime tant les discussions sectorielles sont bridées à ce sujet.

Lire la suite…

Le 12 janvier 2023

Communiqué/ Epicura

Concertation sociale chez Epicura du 11/01 suite au préavis de grève du SETCa : Un seul mot : mitigé… !

Comme vous le savez, une réunion de négociation était programmée avec la direction ce mercredi 11 janvier. Au terme de plus de 4h de réunion, nous ne sommes pas tombés sur un accord.

Lire la suite…

Le 4 octobre 2022

Communiqué/ Inflation

Inflation élevée: en combattre les causes, OUI. Punir les travailleurs, NON!

Aujourd’hui, la FEB et Unizo plaident, une nouvelle fois, pour un saut d’index. Dans un contexte d’inflation élevée, cette demande est tout simplement hallucinante.
Si l’on suit le raisonnement des employeurs, les entreprises commenceraient par majorer sensiblement leurs prix, après quoi elles voudraient imposer une « double peine » aux ménages à travers un saut d’index.

Lire la suite…

Le 16 février2022

Communiqué/ SHAPE

Travail de nuit: le placebo avant le diagnostic!

Les organisations syndicales ont pris connaissance ce matin de l’accord intervenu dans la nuit concernant le travail de nuit.
« Nous sommes consternés de voir à quel point le Gouvernement se fait l’écho des demandes de patronales en essayant de mettre hors-jeu la concertation dans tous ses aspects, sans aborder sérieusement la question globale de l’e-commerce, qui est pourtant en parallèle en discussion au Conseil Centrale de l’Économie » rappellent les responsables SETCa-BBTK, ACV Puls, CNE et CGSLB.
Depuis des années, les organisations syndicales réclament une table ronde paritaire sur l’ecommerce et plus généralement sur l’avenir du commerce. Le débat est bien plus large et bien plus complexe que celui sur le travail de nuit.

Lire la suite…

Le 1er février2022

Communiqué/ Prix de l’énergie

Prix de l’énergie :  Le Gouvernement accouche d’une souris

165 euros en tout et pour tout. C’est ce que recevront en moyenne tous les ménages pour alléger leurs factures d’énergie cet hiver 2021-2022. Un chèque unique de 100€ en guise de soutien au pouvoir d’achat et une diminution temporaire de la TVA sur l’électricité… Notons que c’est surtout le prix du gaz qui a augmenté de manière exponentielle ces dernières semaines.

Lire la suite…

Le 18 janvier 2022

Communiqué/ Absentéisme

Vague Omicron : faire face à l’absentéisme au travail sans céder à la panique

Les éventuelles pénuries de personnel dues au virus Omicron nécessitent une approche ciblée et concertée. La FGTB est prête à signer un accord au sein du G10 pour régler les problèmes aigus d’absentéisme au travail s’ils se présentent, à condition de passer par la consultation des secteurs. Et ce, afin de tenir compte des différentes réalités de ces secteurs, et des solutions déjà en application sur le terrain.

Lire la suite…

Le 12 janvier 2022

Communiqué/ Shape

Le Shape outrepasse ses droits d’employeur en matière de Covid

Le personnel civil du Shape est obligé d’informer son employeur quant au nombre de vaccins reçus sans quoi c’est le licenciement.

Lire la suite…

Le 17 juin 2021

Communiqué/ Soins de santé

Raz le bol du secteur hospitalier

Alors que le préavis de grève déposé en Front Commun Syndical le 4 juin 2021 arrive à échéance ce jeudi 17, il apparait qu’aucune avancée ni engagement significatifs n’ont été réellement enregistrés sur le terrain.

Lire la suite…

Le 29 mai  2021

Communiqué/ AIP mai 2021

AIP : l’heure de vérité

La FGTB a réuni ses instances ce samedi matin pour évaluer l’état de la négociation dans le cadre de l’AIP. Elle est obligée de constater que les éléments actuellement sur la table, s’ils étaient concrétisés, créeraient un déséquilibre flagrant en défaveur des travailleuses et travailleurs.

Lire la suite…

Le 13 novembre 2020

Communiqué/ Télémb

Le personnel de Télé MB en grève ce vendredi 13 novembre

Dans le cadre du préavis de grève qui est venu à échéance ce lundi 9 novembre 2020, le personnel de la télévision locale Télé MB a décidé d’observer ce vendredi 13 novembre un arrêt de travail d’une durée de 24 heures.

Lire la suite…

Le 13 novembre 2020

Communiqué/ Télémb

La rupture est totale avec le directeur général de Télé MB

Ce lundi 9 novembre 2020, un préavis de grève déposé par le personnel de Télé MB, syndiqué SETCa, est arrivé à terme. La rupture de confiance est totale avec la Direction Générale. Les problèmes rencontrés sont ancrés et multiples, ils concernent tant l’aspect relationnel que l’aspect organisationnel.

Lire la suite…

Le 9 novembre 2020

Communiqué/ Elargissement d’actes infirmiers

Elargissement de la délégation d’actes infirmiers : la goutte qui fait déborder le vase

La loi élargissant la délégation d’actes infirmiers votée hier en urgence amplifie avec raison la colère de nos affiliés infirmiers. Les retours du terrain ont tous un point commun : trop c’est trop.
Le risque de démobilisation est bien réel dans le chef de ces travailleurs qui se sentent méprisés.

Lire la suite…

Le 6 novembre 2020

Communiqué/ Elargissement d’actes infirmiers

Elargissement de la délégation d’actes infirmiers: des solutions en urgence mais dans le respect des métiers!

Hier après-midi nous avons appris l’existence d’une proposition de Loi visant à autoriser des personnes non légalement qualifiées à exercer, dans le cadre de l’épidémie COVID-19, des activités relevant de l’art infirmier. L’urgence est invoquée pour une adoption rapide de cette loi.

Une fois de plus, ce projet de Loi n’a fait l’objet d’aucune concertation sociale avec les interlocuteurs sociaux du secteur ( travailleurs comme employeurs ).

Lire la suite…

Le 16 septembre 2020

Communiqué/ Liaison au bien être

Liaison au bien-être : Les employeurs freinent, les syndicats passent à la vitesse supérieure

La loi relative au pacte de solidarité entre les générations prévoit que les interlocuteurs sociaux rendent, tous les deux ans, pour le 15 septembre, un avis sur la répartition de l’enveloppe pour la liaison au bien-être. En l’absence d’avis, la balle se trouve dans le camp du gouvernement. Il dispose alors d’un délai d’un mois pour formuler des propositions et les soumettre à la concertation sociale.

Lire la suite…

Le 29 mai 2020

Communiqué/ Secteur fédéral santé, place aux actes!

Secteur fédéral de la santé : les politiques se sont engagés. A présent, place aux actes !
Le 18 mai dernier, le SETCa déposait un préavis de grève pour le secteur fédéral de la santé, et réclamait le retrait de deux Arrêtés royaux portant sur la réquisition et la délégation élargie d’actes pris dans le secteur infirmier ainsi que la mise en place d’un nouveau plan d’attractivité pour le secteur. A l’issue d’une rencontre avec les organisations syndicales privés-publics, les ministres de la santé, de l’emploi et du budget ont pris deux engagements. Un premier pas dans la bonne direction.

Lire la suite…

Le 17 avril 2020

Communiqué/ Covid 19 / Un visiteur par résident?

La sécurité du personnel et des résidents devrait être prioritaire!

Depuis des semaines, les travailleurs du secteur des Maisons de repos et des Maisons d’éducation et d’hébergement pour personnes en situation d’handicap luttent sans relâche pour préserver leurs résidents de la pandémie COVID19. L’annonce du gouvernement d’autoriser les visites (d’un visiteur par résident sous certaines conditions) et ce, sans qu’aucune concertation préalable n’ait été mise en place afin de vérifier la faisabilité de ces visites, est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Le SETCa tire à nouveau la sonnette d’alarme.

Lire la suite…

Le 03 avril 2020

Communiqué / Les abus de « Force Majeure » doivent cesser !

Pendant que certains sauvent des vies, d’autres profitent de la crise du covid-19 pour faire de la spéculation financière sur le dos des travailleurs.

Les abus de « Force Majeure » doivent cesser !

Grande est notre stupéfaction de constater que l’usage du chômage temporaire pour force majeure est pratiqué par des services non marchands, alors que les organes de subventionnement assurent le maintien des subsides de fonctionnement ainsi que les subsides à l’emploi afin de les aider à passer la crise sanitaire et maintenir l’emploi.

Lire la suite…

Le 21 mars 2020

Communiqué/Maggie De Block refuse de garantir les budgets de base des institutions de soins

Les syndicats du personnel de la Santé demandent au gouvernement de garantir les budgets de base des institutions de soins.

Maggie De Block refuse.

Le cabinet de la Ministre De Block a enfin tenu une réunion avec les interlocuteurs sociaux du secteur de la santé ce vendredi 20 mars.

Il s’agissait pour ceux-ci de confirmer une série de préoccupations déjà transmises, mais surtout de recevoir des réponses concrètes, leur permettant de définir un cadre dans lequel il est possible de trouver les solutions pratiques aux problèmes rencontrés sur le terrain.

 

Lire la suite…

Le 15 janvier 2020

Communiqué/CP 330

Échec des négociations pour la mise en œuvre de l’accord social

Ce 13/01 s’est tenue une réunion de négociation au finish entre employeurs et syndicats du secteur des soins de santé concernant la mise en oeuvre d’un accord social fédéral signé pour rappel en octobre 2017 Les discussions se sont malheureusement soldées par un échec. Malgré plusieurs tentatives du président de la commission paritaire pour tenter d’évaluer les points de vue et les points de rapprochement et malgré plusieurs propositions alternatives avancées par le SETCa, aucun accord n’a pu être trouvé.

Lire la suite…

Le 03 décembre 2019

Communiqué/Front commun syndical au CHR Mons-Hainaut

Le front commun syndical en action au CHR Mons-Hainaut
Suite au préavis de grève déposé par le front commun syndical SETCa-CNE et face au maintien des positions de la direction concernant la suppression de deux avantages (éco-chèques et primes du samedi), le front commun syndical a décidé de mettre la pression en envoyant un premier signal à la direction en organisant un arrêt de travail ce mercredi 4 décembre 2019 sur le site de Warquignies de 09h30 à 11h30 et ce jeudi 5 décembre 2019 sur le site de Mons de 09h30 à 11h30.

Lire la suite…

Le 18 novembre 2019

Communiqué/Préavis au CHR Mons-Hainaut

Le front commun syndical SETCa-CNE a déposé un préavis de grève au CHR Mons-Hainaut.

Le 1er janvier 2020, le CHR Mons-Hainaut, sites de Warquignies et de Saint-Joseph Mons, intégrera dans le cadre d’une fusion le Groupe Jolimont.
C’est dans ce cadre que la direction du CHR a concocté un plan de relance dans le but d’améliorer la situation financière de l’institution.

Lire la suite…

Le 23 octobre 2019

Communiqué/Soins de santé : action syndicale ce 24/10/2019

Le SETCa tire la sonnette d’alarme et interpelle les fédérations patronales

Ce 24 octobre marquera la deuxième date anniversaire d’un accord non finalisé dans le secteur des soins de santé. Dans plusieurs institutions du pays des actions syndicales et de grèves se tiendront pour dénoncer la situation extrême des travailleurs. A l’appel du SETCa, une rencontre importante se tiendra également dès 12h entre les fédérations patronales et les responsables syndicaux du SETCa et leurs délégués. L’occasion de rappeler les revendications légitimes des travailleurs des soins de santé. Il y urgence: nous sommes arrivés à l’os.

Lire la suite…

Le 6 juin 2019

Communiqué/CGSP-SETCa Hopitaux

Vous avez certainement pu constater une grogne venant de France, au sein du secteur des hôpitaux. Cette grogne, qui prend la forme d’un mouvement de contestation, fait suite au manque de financement que connait le secteur ainsi qu’à la déstructuration des conditions de travail. Aujourd’hui, ce mouvement a dépassé Quiévrain. En Belgique,…

Lire la suite…

Le 22 février 2019

Communiqué/Le SETCa réagit

Le SETCa Mons-Borinage tient à réagir suite aux propos tenus par le Délégué général du MR, Georges-Louis Bouchez, suite à la venue de Theo Francken à Verviers et à la manifestation qui a été organisée par des organisations de citoyens et à laquelle la FGTB Wallonne avait appelé à participer.

Lire la suite…

Le 9 mai 2018

Communiqué/Accord historique SETCa-Centrale Générale

Le SETCa et la Centrale Générale (CG) – les deux plus grandes centrales de la FGTB – sont parvenus à un accord qui fixe pour 47 secteurs le principe d’une seule centrale par secteur. Les travailleurs des secteurs concernés seront désormais représentés par le SETCa ou la CG, indépendamment de leur statut. Nous jouons notre rôle dans la modernisation de la concertation sociale. 1 travailleur sur 3 est (in)directement concerné par cet accord. Il s’agit bien d’un partenariat et non d’une fusion. Notre service ne changera pas pour nos membres.

Lire la suite…

Le 7 mai 2018

Communiqué/De Block/CHR

Dans le cadre de la visite de la Ministre de Santé, Maggie De Block, ce lundi 7 mai à 15h30 au CHR Mons-Hainaut site de la Clinique Saint-Joseph à Mons, le SETCa Mons-Borinage mettra en place un Comité d’accueil composé de militants venus de tous les secteurs de la région et particulièrement des soins de santé pour dénoncer sa politique générale et le manque de considération sur l’aspect social du secteur

Lire la suite…

Le 27 mars 2018

Communiqué Chiffres Onem

Pas 365.106 mais bien 524.242 chômeurs en février 2018

Comme de coutume, tous les mois, l’ONEM annonce haut et fort que le nombre de chômeurs a diminué. La FGTB souligne toutefois que l’ONEM se limite aux chômeurs bénéficiaires d’allocations. Parallèlement, il y a aussi un grand groupe de chômeurs demandeurs d’emploi qui n’ont pas droit aux allocations et qui ne sont donc pas pris en compte par l’ONEM. Enfin, il y a aussi des travailleurs qui sont des temps partiels involontaires et qui gagnent moins qu’une allocation.

Lire la suite…

Le 26 mars 2018

Communiqué Epicura

Réuni en assemblée générale, le personnel a mandaté le SETCa afin de déposer un préavis de grève qui viendra à échéance le 9 avril prochain.

Le personnel constate un manque de soutien de la part de la direction pour le site de Baudour.

Le personnel déplore le manque d’informations et de concertation en ce qui concerne la mise en place des projets hospitaliers et d’être constamment mis devant le fait accompli.

Le personnel exige de la part de la direction des engagements fermes permettant la pérennisation de l’ensemble des services, à savoir :

Lire la suite…

Le 28 février2018

Communiqué FGTB-CSC-CGSLB

La CSC, la FGTB et la CGSLB ont intenté un recours au Conseil d’Etat contre les mesures gouvernementales qui limitent les assimilations des périodes de chômage et de RCC pour la pension et qui réforment l’unité de carrière. Ces mesures pénalisent les chômeurs (avec ou sans complément d’entreprise) pour la troisième fois: après la perte de leur emploi, la réduction de leur pouvoir d’achat, les chômeurs subissent à plus longue échéance une nouvelle perte au niveau de leur pension. Or, c’est l’employeur qui procède au licenciement. Cette perte de pension peut s’élever à plus de 100 euros par mois. Ces mesures constituent en outre une rupture de contrat car elles sont instaurées avec effet rétroactif.

Lire la suite…

Le 17 janvier 2018

Que penser de la rencontre avec Coméos

Les organisations syndicales ont rencontré Comeos ce matin au sujet des flexi-jobs. Les organisations syndicales qualifient la rencontre de constructive.

En effet, Comeos indique ne pas être demandeur de statut de flexi-jobber dans les magasins. Néanmoins, ils ont réitéré leur demande de plus de flexibilité. Les organisations syndicales ont confirmé à Comeos que si d’aventure des flexi-jobs devaient être introduits dans les magasins, il s’agirait là d’une vraie déclaration de guerre et que des réactions immédiates seraient organisées.

Lire la suite…

Le 4 septembre 2017

Appel à une réaction vivre des élus locaux MR!

Le SETCa a pris connaissance, comme d’autres d’ailleurs, des déclarations du nouveau Ministre wallon de l’emploi, Monsieur Jeholet, relatives aux chômeurs wallons.En effet, pour le Ministre Jeholet, les chômeurs wallons seraient des profiteurs du système ou des rentiers, tout en égratignant au passage l’institution du FOREM ainsi que ses employés en les trouvant trop complaisants à l’égard des chômeurs.
J’en appelle à une réaction rapide et ferme des mandataires politiques MR de la Région de Mons-Borinage.
Vous qui connaissez parfaitement (je suppose) la situation économique de la région, je suppose que vous ne soutenez pas les propos tenus par le Ministre Jeholet.
Vous qui savez qu’il est difficile pour un chômeur dans notre région de trouver un emploi.
Là où le rapport est en moyenne de 1 emploi pour 20 demandeurs d’emploi, il est de 1 pour 50 à Mons-Borinage.

Lire la suite…

Le 6 juillet 2017

E-commerce : la bonne excuse de Comeos pour déréguler les conditions de travail ?

Après avoir subi ces derniers mois un flot incessant de déclarations politiques précisant que la Belgique était à la traîne en matière d’e-commerce, c’est à présent au tour de Comeos de reprendre la même chanson. A coups de chiffres et de gros titres dans la presse d’aujourd’hui, la Fédération des employeurs du commerce pointe du doigt les faiblesses de la Belgique en matière de travail adapté à l’e-commerce. D’après une récente étude réalisée par leurs soins, la Belgique passerait à côté de 15.000 emplois : principalement ceux créés par les centres logistiques situés près de nos frontières. Comeos met également en cause les horaires de travail, qui seraient inadaptés à la réalité du e-commerce. Le SETCa tient à faire la clarté sur un certain nombre de points et rectifier certaines idées. Le e-commerce se développe bel et bien en Belgique. Le travail de nuit y est bel et bien possible. Et les organisations syndicales sont belles et bien disposées à discuter du développement du e-commerce en Belgique, dans le respect des intérêts des travailleurs.

Lire la suite…

Le 29 juin 2017

Crise politique dans les 3 Entités francophones : action surprise du Non Marchand ce 29/06 | pas question d’être pris en otageincertitude.

Ce jeudi 29/06 dès 10h, les militant(e)s SETCa du Non Marchand tiendront une action surprise devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie – Bruxelles (5 place Surlet de Chokier). Ils refusent que les travailleurs du Non Marchand soient pris en otage suite au contexte politique actuel et dénoncent le blocage des discussions sur toute une série de dossiers fondamentaux.

Lire la suite…

Le 20 juin 2017

Les travailleurs du non marchand : à nouveau inquiets et dans l’incertitude.

La décision de rompre l’actuel accord de coalition au sein des gouvernements francophones plonge les trois Entités francophones (que sont les Régions wallonne et bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles) dans une situation de blocage. Il s’agit là d’une situation qui n’est absolument pas profitable, ni pour les citoyens ni pour les travailleurs. Le secteur non marchand du SETCa est particulièrement inquiet quant à la poursuite des discussions sur toute une série de dossiers fondamentaux. Les risques sont grands que les efforts de ces derniers mois en vue de trouver des solutions soient mis à mal.

Lire la suite…

Le 1er juin 2017

Secteur Non Marchand : une rencontre décevante au cabinet du Premier Ministre

Ce 1er juin, le secteur Non Marchand tient une nouvelle action à Bruxelles pour réclamer la conclusion d’un accord social. Les responsables syndicaux ont rencontré ce matin le Premier Ministre ainsi que les Ministres de l’Emploi et de la Santé. Une rencontre décevante : les responsables politiques n’ont accepté de faire aucun pas en avant hormis une déclaration de leur ‘bonne volonté’.

Lire la suite…

Le 9 février 2017

Pacte d’excellence: le SEL-SETCa refuse le projet. A moins que…

Le Comité communautaire du SETCa-SEL était appelé ce jour à définir sa position sur le projet du Pacte pour un enseignement d’excellence. Cela fait suite à une large consultation entamée en décembre, à laquelle l’ensemble des affiliés du SEL-SETCa a pu participer. Le message des affiliés du SEL-SETCa est sans appel : le projet d’avis sur le Pacte d’excellence, tel que présenté en décembre, doit être rejeté en l’état. Le SEL-SETCa dépose des revendications qui pourraient lui permettre de revoir sa position.

Lire la suite…

Le 15 novembre 2016

La Ministre de la Santé s’attaque aux acquis sociaux dans le secteur hospitalier : les mesures de fin de carrière en voie de disparition

La Ministre Maggie De Block a annoncé 900 millions d’économies dans les soins de santé. Ce sera 92 millions pour le secteur des hôpitaux en 2017.

Outre les mesures de rationalisation diverses (dont certaines portent sur la réduction des frais de personnel et donc sur l’emploi), la Ministre remet en cause les Accords sociaux conclus depuis 2000 avec les gouvernements précédents.

Lire la suite…

Le 25 janvier 2016

Le SETCa réclame plus de clarté dans le dossier du Manège

Il n’a pas fallu longtemps pour que le monde politique local rentre en scène dans le dossier du Manège. Malheureusement, non pas pour évoquer les 19 licenciements et soutenir l’Institution mais bien pour flinguer l’un ou l’autre, permettant ainsi de se mettre en avant.

Ce n’est pas ce que les travailleurs du Manège et plus généralement les citoyens attendent du monde politique. Ils attendent des hommes et femmes politiques qu’ils soient responsables.

Lire la suite…

Le 18 janvier 2016

Les feux de la rampe Mons 2015 à peine éteints, les licenciements en coulisse, tournez Manège !

Triste sortie de scène pour Mons 2015, l’avec l’annonce de 20 licenciements dans un des phares culturels, le Manège. Quel message déplorable pour cette ville qui réaffirme pourtant fièrement dans son nouveau logo que « la culture, c’est ici ! ». Ce sont les chevilles ouvrières qui ont permis à l’événement Mons 2015 d’avoir la réussite qu’il a connu.

Lire la suite…

Le 15 janvier 2016

Le Manège : Fin des négociations avec un goût amer !

 La délégation syndicale SETCa du Manège a rencontré ce vendredi 15 janvier 2016 la direction afin d’aborder la problématique des 19 licenciements.

Un accord a été trouvé, mais, malheureusement les licenciements n’ont pas pu être évités.

Lire la suite…

Le 12 janvier 2016

WOS Hautrage – dépôt de bilan

La direction de la société WOS (située à Saint-Ghislain, spécialisée dans le traitement des huiles) a annoncé ce 12 janvier 2016 son intention de déposer son bilan.

Cette annonce entraînera la perte de 47 emplois .

Lire la suite…


Le 28 décembre 2015

TELEMB – Quand mon ego me tient !

Le SETCa Mons-Borinage a été surpris de la prise de position et des commentaires du Député MR Georges-Louis Bouchez (cfr. Article La Province du lundi 28 décembre 2015), qui remet en question l’accord intervenu entre les responsables des trois familles politiques PS-CDH-MR s’accordant sur le refinancement de TELEMB.

Lire la suite…


Le 16 décembre 2015

TéléMB: suspension de la grève

L’ensemble du personnel de TéléMB vient de voter à l’unanimité la suspension du mouvement de grève entamé mercredi dernier. Cette décision est assortie de la poursuite d’actions visibles sur tous les médias de la chaîne. Le but est d’informer et d’avancer dans la concertation.

En effet, le C.A. qui s’est réuni ce jour, a déclaré à la délégation syndicale SETCa :

« Si le 2 décembre dernier, un des axes était une diminution de la charge salariale incluant des licenciements, aujourd’hui, le Conseil d’administration précise que compte tenu des éléments nouveaux, tout sera mis en œuvre avec la délégation syndicale pour que tous les paramètres soient intégrés à la discussion et convergent à la limitation de l’impact social, en utilisant, entre autres, le statut d’entreprise en difficulté ».

Lire la suite…


Le 9 décembre 2016

TéléMB: plus de 7 employés risquent leur emploi

Réunis ce matin en assemblée générale du personnel, les employés de TéléMB ont décidé à l’unanimité de se mettre en grève jusqu’à dimanche inclus, sauf avancée significative dans le dialogue entre direction de TéléMB et délégation syndicale.

Le personnel déplore la décision annoncée ce mardi soir par la direction et le CA à la délégation syndicale de se séparer de 6,5 équivalents temps plein. Pour le personnel, ce n’est pas une option envisageable. Elle est rejetée catégoriquement. D’autres pistes d’économie doivent être explorées.

Lire la suite…