Communiqué de presse
Mons, le 18 novembre 2019
Le front commun syndical SETCa-CNE a déposé un préavis de grève au CHR Mons-Hainaut.
Le 1er janvier 2020, le CHR Mons-Hainaut, sites de Warquignies et de Saint-Joseph Mons, intégrera dans le cadre d’une fusion le Groupe Jolimont.
C’est dans ce cadre que la direction du CHR a concocté un plan de relance dans le but d’améliorer la situation financière de l’institution.
La direction a décidé de supprimer deux avantages qui sont accordés au personnel, à savoir 250€ d’éco-chèques octroyés annuellement et un sursalaire de 50% pour les prestations du samedi.
La direction souhaiterait purement et simplement supprimer les éco-chèques. Quant au sursalaire du samedi, la volonté est de le ramener au strict minimum prévu par le secteur, à savoir 26%.
Le SETCa ne peut pas accepter cette décision !
Depuis 2012, où le CHR a rencontré ses premières difficultés, tant sur le plan organisationnel avec le départ de médecins que sur le plan financier, le personnel a fait d’énormes efforts pour soutenir à bras le corps l’institution.
Pour faire face à ces difficultés, le personnel s’est très souvent retrouvé à travailler en effectifs réduits. Sans oublier l’incendie qu’a connu le site de Warquignies en septembre 2016 où le personnel s’est mobilisé avec force pour maintenir l’institution en état de marche, alors que bon nombre ne croyait plus à un avenir pour ce site.
Nous estimons que cette demande de supprimer ces deux avantages est tout à fait déplacée et choquant au regard des efforts que le personnel a déjà consenti depuis de nombreuses années.
Nous pensons qu’il y a, derrière cette demande, une autre intention. En effet, le CHR, qui va intégrer le 1er janvier prochain le Groupe Jolimont, souhaiterait profiter de cette situation financière pour harmoniser, à la baisse, les conditions de travail, car ces avantages n’existent pas dans le Groupe Jolimont.
Pour le SETCa, nous serions plutôt favorables à élargir ces deux avantages à l’ensemble des travailleurs du Groupe Jolimont.
Le préavis de grève venant à échéance le 29 novembre prochain, nous préparons d’ores et déjà le plan d’actions.
Patrick Salvi
Secrétaire Régional SETCa Mons-Borinage
0495/307.909