Secteurs

 

 

Les travailleurs sont employés dans différents secteurs, qui ont souvent des conditions de travail et des sensibilités très variées. C’est pour cette raison que le SETCa fonctionne lui aussi autour de huit secteur principaux : cela nous permet de spécialiser notre action en fonction des particularités de votre domaine d’activité.

Chaque secteur regroupe différentes commissions paritaires.


Qu’est-ce qu’une commission paritaire?

 En Belgique, le marché de l’emploi est divisé en « secteurs» : la chimie, le métal, les banques, les grands magasins, ….

Cette répartition est faite sur la base des activités de l’entreprise. Afin de pouvoir assurer le fonctionnement des secteurs, chaque secteur dispose de son propre organe de concertation, appelé la « commission paritaire ».

Une commission paritaire est un organe de concertation au sein duquel les représentants des travailleurs et les syndicats fixent les conditions salariales minimales ainsi que les conditions de travail dans des textes légaux, appelés « conventions collectives de travail », qui sont d’application pour tous les employés d’un secteur déterminé.

Ce sont des accords que les employeurs et les travailleurs d’un secteur déterminé doivent réaliser et respecter. Ces accords peuvent être différents d’un secteur à l’autre. Chaque secteur a son libellé et son numéro.


 

Dans cette section, vous pouvez retrouver à quelle commission paritaire vous ressortez précisément et tout ce qui fait l’actualité de votre secteur.

 

 

Non-marchandServicesCommerceIndustrie B

InfocomFinances

Logistique