Communiqué/De Block/CHR

Mons, le 7 mai 2018

Dans le cadre de la visite de la Ministre de Santé, Maggie De Block, ce lundi 7 mai à 15h30 au CHR Mons-Hainaut site de la Clinique Saint-Joseph à Mons, le SETCa Mons-Borinage mettra en place un Comité d’accueil composé de militants venus de tous les secteurs de la région et particulièrement des soins de santé pour dénoncer sa politique générale et le manque de considération sur l’aspect social du secteur.

En effet, le SETCa regrette que dans sa proposition de loi obligeant les hôpitaux du pays à se regrouper en réseau, l’aspect social n’est à aucun moment évoqué.

Lors de la future mise sous réseau, nous n’avons aucune garantie quant à la garantie d’emploi, au maintien des conditions de travail et salariales, à la mobilité du personnel.

Aussi, la Ministre ne s’est à aucun moment concertée avec les Ministres des Entités fédérées compétents en matière de santé pour la mise en application de son projet de réseau.

Or, ce sont bien les Ministres des Entités fédérées qui devront accepter les propositions de réseaux et l’octroi des agréments de fonctionnement.

Chaque région possède ses spécificités comme celles de Mons Borinage et du Centre qui dans un territoire aussi restreint disposent d’un nombre important d’institutions hospitalières.

Nous craignons donc que la mise sous réseau ait des conséquences au niveau social dans notre région.

Nous voulons également profiter de sa venue pour revenir sur le dossier du PIT de Baudour (Service d’urgence) pour lequel la direction d’Epicura a adressé un courrier à la Ministre Maggie De Block afin de dénoncer la convention qui liait Epicura à la santé publique.

L’hôpital Epicura reproche que ce service ne soit pas assez financé par le Ministère et que dès lors pour des raisons budgétaires, Epicura a décidé de supprimer ce service.

Nous allons demander à la Ministre d’étudier ce dossier et nous espérons qu’elle pourra revoir le mode de financement permettant le maintien du service et de ses 6 ETP.

RENDEZ-VOUS À 15H00 DEVANT L’HOPITAL SAINT-JOSEPH A MONS (ENTRÉE PRINCIPALE).

Patrick Salvi

Secrétaire Régional

SETCa Mons-Borinage

0495/307.909