Communiqué/ Crise politique francophone/action du Non Marchand

Crise politique dans les 3 Entités francophones : action surprise du Non Marchand ce 29/06 | pas question d’être pris en otage

Ce jeudi 29/06 dès 10h, les militant(e)s SETCa du Non Marchand tiendront une action surprise devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie – Bruxelles (5 place Surlet de Chokier). Ils refusent que les travailleurs du Non Marchand soient pris en otage suite au contexte politique actuel et dénoncent le blocage des discussions sur toute une série de dossiers fondamentaux.

La crise politique que connaissent les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles, a signé, de facto, la mise au placard des nombreux dossiers en cours pour le secteur du Non Marchand. L’immobilisme guette, à tous les étages. Des promesses ainsi que de nombreux engagements risquent vraisemblablement de passer à la trappe.

Pour protester contre cet immobilisme, terriblement dénigrant pour les travailleurs du Non Marchand, le SETCa organise une action surprise ce 29/06 à 10h, Place Surlet de Chokier. Les militants passeront symboliquement en revue, un par un, les dossiers en cours et rappelleront aux mandataires politiques de la fédération Wallonie Bruxelles, de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles leurs responsabilités. Une action « coup de poing » pour exiger la poursuite d’une gouvernance permettant de concrétiser l’ensemble des dossiers en chantier.

En marge de l’action, une délégation de représentants du SETCa sera également reçue à la présidence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le SETCa exige que la classe politique, dans son ensemble, se remette au travail sans attendre. Par la porte ou par la fenêtre, les dossiers en cours doivent continuer d’avancer. Il n’est pas question que l’avenir des dizaines de milliers de travailleurs du Non Marchand et les nombreux bénéficiaires concernés par leurs services soient pris en otage, le temps que se trame le petit jeu politico-politicien.

Le nombre de dossiers actuellement sur la table est plus que conséquent (liste non exhaustive) :
– Réforme des aides à l’emploi ;
– Régionalisation des maisons de repos ;
– Régionalisation des allocations familiales
– Accord social Non Marchand en Fédération Wallonie Bruxelles
– Accord social Non Marchand en Région Bruxelloise
– Accord social Non Marchand en Région wallonne