Communiqué / le manège 15.01.2016

mons-setca-S-300-rgbMons, le 15 janvier 2016

 

Communiqué de presse

 

 

Le Manège : Fin des négociations avec un goût amer !

 

La délégation syndicale SETCa du Manège a rencontré ce vendredi 15 janvier 2016 la direction afin d’aborder la problématique des 19 licenciements.

Un accord a été trouvé, mais, malheureusement les licenciements n’ont pas pu être évités.

En effet, la direction qui avait pourtant pris comme option d’ajourner les élections sociales permettant ainsi d’aborder la négociation sereinement, a maintenu sa position de vouloir procéder aux licenciements ce vendredi après-midi.

Dans un laps de temps aussi court, il ne nous était plus possible de proposer des mesures alternatives aux licenciements, de les présenter aux travailleurs et de retourner ensuite vers l’employeur.

La seule marche de manœuvre qui nous restait était d’accompagner les licenciements.

Nous avons donc proposé et obtenu que :

  • les personnes licenciées soient immédiatement libérées (hormis les prépensionnés qui devront eux prester leur préavis) ;
  • les travailleurs licenciés soient accompagnés par un outplacement durant un an ;
  • une prime liée à l’ancienneté soit versée complémentairement aux indemnités de licenciements.

Une assemblée générale du personnel est d’ores et déjà programmée ce lundi 18 janvier 2016 aux Arbalestiers à Mons. Mons 2015 laissera un goût amer dans la bouche de ces 19 travailleurs. Dans un projet mieux réfléchi à long terme et avec un train de vie moins dispendieux, nous ne parlerions pas aujourd’hui de licenciements. 

Quel gâchis !!!

Patrick Salvi

Secrétaire Régional

SETCa Mons-Borinage