Communiqué / inquiétudes pour le non marchand

Les travailleurs du non marchand : à nouveau inquiets et dans l’incertitude

La décision de rompre l’actuel accord de coalition au sein des gouvernements francophones plonge les trois Entités francophones (que sont les Régions wallonne et bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles) dans une situation de blocage. Il s’agit là d’une situation qui n’est absolument pas profitable, ni pour les citoyens ni pour les travailleurs. Le secteur non marchand du SETCa est particulièrement inquiet quant à la poursuite des discussions sur toute une série de dossiers fondamentaux. Les risques sont grands que les efforts de ces derniers mois en vue de trouver des solutions soient mis à mal.

Tenant compte du contexte économique et financier et de l’impact et de la gestion extrêmement importants et délicats du transfert des compétences dans le cadre de la 6ème Réforme de l’Etat (secteur des maisons de repos, allocations familiales, etc.), les Entités francophones pouvaient -elles se permettre une crise de gouvernance?

Pour les travailleurs du non marchand, la conséquence ou plus exactement la sentence est directe. Le peu qui a pu être engrangé pour conclure de nouveaux Accords sociaux pluriannuels, après de nombreux mois de lutte syndicale, est perdu.

Tout est à recommencer, dans des conditions qui s’avèreront peut-être encore plus difficiles qu’elles ne l’ont été. De nombreux dossiers cruciaux sont en chantier : le Pacte d’excellence dans l’enseignement, la réforme de l’Aide à la Jeunesse, le statut de salarié des accueillantes d’enfants, la réforme des aides à l’emploi, la pérennité des structures d’accueil pour enfants ex FESC, les nouvelles politiques de santé et d’aide sociale, … Va-t-on les ajouter à la liste des travaux inutiles ?

Tous ces dossiers touchent au quotidien des citoyens et des travailleurs. Ceux-ci n’ont rien à faire des jeux et des spéculations politiciennes dont le seul but est de se positionner dans la perspective de futures échéances électorales. Est-ce cela l’éthique ?!

Nous savons dès à présent que nous allons devoir repartir au(x) combat(s) pour protéger nos acquis et tenter de les améliorer. La médiocrité ambiante ne peut en aucun cas nous décourager et nous pousser à la résignation. Avec les travailleurs du non marchand, le SETCa sera au cœur des luttes pour préserver un projet social digne de ce nom dans les Entités francophones.

• Christian Masai (FR) Secrétaire fédéral
+32 475 35 97 28
CMasai@setca-fgtb.be
• Céline Boogaerts (FR) Service communication
+32 477 95 00 19
CBoogaerts@setca-fgtb.be