Communiqué / CGSP SETCa Hopitaux

Mons, le 6 juin 2019

Communiqué de presse

Vous avez certainement pu constater une grogne venant de France, au sein du secteur des hôpitaux.

Cette grogne, qui prend la forme d’un mouvement de contestation, fait suite au manque de financement que connait le secteur ainsi qu’à la déstructuration des conditions de travail.

Aujourd’hui, ce mouvement a dépassé Quiévrain. En Belgique, nous ne sommes pas non plus épargnés par ces attaques car nous vivons la même situation de sous-financement du secteur et de détérioration des conditions de travail.

Certains décident, au travers d’une campagne de « com », d’initier en Belgique un mouvement.

Le SETCa et la CGSP sont tout à fait conscients des difficultés que connait le secteur des hôpitaux, puisqu’ils les dénoncent depuis de nombreuses années. Mais ces difficultés ne touchent pas qu’une seule profession, mais bien l’ensemble des travailleurs du secteur, tout service confondu et tout métier confondu.

La CGSP et le SETCa sont favorables à la mise en place d’un plan d’actions pour obtenir un réel financement du secteur de la santé. MAIS nous estimons que ce combat (car il s’agit bien d’un combat à mener tous ensemble) devra être mené sur l’ensemble du pays et non pas à deux ou trois endroits isolés en Région wallonne.

De plus, au vu de la situation politique actuelle et des gouvernements en affaire courante (les Régions qui octroient les agréments et le Fédéral qui octroie le financement), le SETCa et la CGSP estiment qu’il est peu opportun de lancer une campagne à quinze jours des vacances.

Nous préférons lancer ce combat dès que les gouvernements seront constitués et que les interlocuteurs politiques pour le secteur de la santé seront nommés. Car pour négocier, il faut des interlocuteurs. Et aujourd’hui, nous n’en avons pas !

Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement d’épingler le politique, mais également de responsabiliser les employeurs du secteur concernant les conditions de travail. Car indépendamment de leur financement, les hôpitaux disposent également de moyens propres qui devraient être mis à disposition pour améliorer les conditions de travail.

La CGSP et le SETCa donnent rendez-vous dès septembre, en espérant que les gouvernements soient constitués, pour rentrer dans une campagne de sensibilisation et d’actions fédérales.

…..Patrick SALVI                                                     .Laurent DUFRASNE
Secrétaire Régional SETCa Mons-Borinage                         Secrétaire Régional CGSP Admi………..
0495/307.909                                                         0477/77.90.87