Communiqué/CP 330

Échec des négociations pour la mise en œuvre de l’accord social

Ce 13/01 s’est tenue une réunion de négociation au finish entre employeurs et syndicats du secteur des soins de santé concernant la mise en oeuvre d’un accord social fédéral signé pour rappel en octobre 2017 Les discussions se sont malheureusement soldées par un échec. Malgré plusieurs tentatives du président de la commission paritaire pour tenter d’évaluer les points de vue et les points de rapprochement et malgré plusieurs propositions alternatives avancées par le SETCa, aucun accord n’a pu être trouvé.

Un point de blocage essentiel porte sur l’organisation de travail et plus particulièrement les horaires de travail. La proposition finale des employeurs prévoit en effet que l’horaire de travail n’a it un ca ractère définitif qu’au 7èmejour avant la prestation. En pratique l’horaire dit provisoire pourrait être modifié unilatéralement par l’employeur jusqu’à ce moment dans le cadre des besoins impérieux. Pour le SETCa, c’est inacceptable alors que les travailleurs réclament justement plus de stabilité ainsi qu’un meilleur équilibre vie privée 1 vie professionnelle. Il n’est pas question de rendre l’ organisation de travail plus insupportable qu’elle ne l’est déjà aujourd’hui.

Un autre point sur lequel le SETCa ne transigera pas est celui qui concerne l’utilisati on du fond des blouses blanches. Ces moyens financiers ont été libérés pour rép ondre aux attentes légitimes de travailleurs. Il n’est pas question que cet argent soit utilisé à autre chose qu’à la créati on d’emplois effectifs sur le terrain. Le SETCa veut que des vrais collègues rejoignent les équipes sur le terrain asap.

Ce qui est actuellement sur la table des discussions sera présenté et évalué lors du comité professionnel SETCa du secteur des soins de santé de ce jeudi 16/01. Les militants décideront alors de la suite à donner à l’accord social.

Contacts presse:

Nathalie Lionnet (FR) Secrétaire fédérale
• +32 478387022
N Lionnet@setca-fgtb.be

Jan-Piet Bauwens (NL) Vice-président
• +32 47593 43 46