La sécurité du personnel et des résidents devrait être prioritaire!
Depuis des semaines, les travailleurs du secteur des Maisons de repos et des Maisons d’éducation et d’hébergement pour personnes en situation d’handicap luttent sans relâche pour préserver leurs résidents de la pandémie COVID19. L’annonce du gouvernement d’autoriser les visites (d’un visiteur par résident sous certaines conditions) et ce, sans qu’aucune concertation préalable n’ait été mise en place afin de vérifier la faisabilité de ces visites, est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Le SETCa tire à nouveau la sonnette d’alarme.
Très rapidement, dès le début des mesures en lien avec le COVID19, le confinement strict a été mis en place dans ces institutions: il s’agissait d’éviter à tout prix l’entrée et la propagation du virus. Nos aînés, nos bénéficiaires en situation d’handicap, nos patients en psychiatrie sont les plus démunis face au COVID19 de par leur situation de santé individuelle et par leur situation de résidence en vase clos.
Fort heureusement, un certain nombre d’institutions sont sans cas COVID et nous devons TOUT faire pour que cela reste le cas. Avec du matériel et des travailleurs en suffisance pour que les procédures soient respectées STRICTEMENT. Quand le COVID pénètre dans ces vases clos, la situation se dégrade très rapidement. Les chiffres le montrent: le nombre de travailleurs malades, de résidents suspects ou confirmés explosent et le nombre de décès aussi.
Les décisions fédérales ont impacté lourdement les travailleurs de ces institutions, notamment par manque de matériel de protection et de tests: ils n’étaient pas prioritaires. C’est l’heure de la débrouille et parfois même du sauve qui peut. Ils essaient malgré tout de tenir bon, malgré la fatigue,
malgré la peur au ventre de contaminer les résidents ou leur propre famille, malgré cette tristesse de voir partir certains de leurs résidents …..
Les conséquences de la solitude que vivent les résidents, les travailleurs la connaissent mieux que quiconque car ils la vivent avec eux au quotidien.
Mais là encore, ils font le maximum pour les soutenir.
Ce 15 avril, la Première ministre Sophie Wilmès a déclaré: « Nous autorisons les maisons de repos et instituts occupés par des personnes handicapées à accueillir une personne désignée à l’avance, uniquement si cette personne n’a montré aucun symptôme de la maladie endéans les 15 jours de la visite et qu’il s’agit à chaque fois de la même personne ».
Pour les travailleurs c’est la goutte de trop! Dans l’état actuel des choses, c’est de l’inconscience. La colère est unanime: nos dirigeants se rendent-ils compte de la réalité de la situation au sein des institutions? Se rendent-ils compte que c’est un défi au quotidien d’assurer un minimum de soins auprès de nos résidents? Savent-ils que nous bénéficions aujourd’hui du soutien d’organismes tel que Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge ou l’armée pour leurs compétences notamment de gestion de situation de crise?
L’annonce a été faite sans aucune concertation préalable permettant de vérifier la faisabilité de ces visites. Hier déjà, quelques familles se sont présentées pour visiter leur proche. Et là, les directions ont dû leur dire: NON
Ce NON est difficile pour chacun de nous: familles et acteurs de terrain.
Finalement, alors que les résidents sont au coeur des préoccupations des acteurs directs de terrain, nous sommes contraints de rappeler qu’aujourd’hui nous ne pouvons pas introduire une faille supplémentaire dans un système instable et fragilisé: pour leur bien et quitte à en décevoir certains.
Nous exigeons qu’avant toute annonce de levée même partielle du confinement, une concertation sociale ait lieu.
Nous exigeons que les conditions de sécurité pour les résidents et les travailleurs soient garanties avant toute mise en application de ces visites! Parce que nous devons bien cela à nos résidents.
Contacts presse /
• Nathalie Lionnet (FR) Secrétaire fédérale
+32478 38 70 22
NLionnet@setca-fgtb.be
• Céline Boogaerts (FR) Presse et communication
+3247795 00 19
CBoogaerts@setca-fgtb.be