Le ras-le-bol du secteur hospitalier : Rassemblement sur la Grand-Place de Mons ce jeudi 17 juin !
Alors que le préavis de grève déposé en Front Commun Syndical le 4 juin 2021 arrive à échéance ce jeudi 17, il apparait qu’aucune avancée ni engagement significatifs n’ont été réellement enregistrés sur le terrain.
Depuis 15 mois, «vague après vague », le personnel hospitaliser a dû gérer l’ingérable, supporter l’insupportable et garantir une prise en charge de qualité et humaine de la population et, dès qu’une éclaircie est apparue, les impératifs économiques et médicaux ont maintenu une pression énorme sur le personnel pour rattraper ce qui n’a pas pu être fait voire récupérer les recettes perdues lors du report des prestations. Des programmes hyper chargés dans une série de services, associés à des déclarations de refus d’embauche d’étudiants pendant les vacances, font craindre l’impossibilité pour le personnel de souffler réellement pendant l’été, à la sortie de la 3e vague.
De plus, il semble que l’utilisation des moyens du Fonds Blouses Blanches soit catastrophique : très peu d’emplois réellement utiles à l’amélioration structurelle des conditions de travail ; des justifications de dépenses totalement hors propos pour 2020; une absence totale d’anticipation, notamment en matière de recherche de candidats à l’embauche … A la mi-2021, aucune mobilisation des moyens de ce fonds n’a été mise en oeuvre pour l’année en cours.
Pointons du doigt aussi une attitude totalement irresponsable dans les négociations des CCT découlant de l’Accord social : pas de prise en compte des moyens dégagés par l’autorité ; toute concession est considérée par les employeurs comme une défaite plutôt que comme une amélioration de la situation de non attractivité et non rétention.
Les fédérations d’employeurs ont bloqué depuis 3 ans la conclusion d’un accord encadrant socialement la mise en place des réseaux hospitaliers. Dans le même temps, les mêmes employeurs mettent en place concrètement ces réseaux, sans aucune concertation.
Enfin, nous faisons l’amer constat d’un personnel de moins en moins applaudi ou valorisé dans son investissement démesuré pour combattre la pandémie, et qui doit en plus faire face à une agressivité accrue de la part des patients et familles.
C’est pourquoi, les travailleurs des hôpitaux de la région du Centre, de Mons, de Tournai et du Brabant Wallon se rassembleront ce jeudi 17 juin à 10h00 sur la Grand-Place de Mons afin d’y exprimer leur ras-le-bol.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
- Patrick Salvi – Secrétaire Régional – SETCa Mons-Borinage – 0495/307.909
- Catherine Boel – Secrétaire Régionale – SETCa WAPI – 0498/91.73.46
- Claudia Reckinger – Secrétaire permanente – SETCa BW – 0497/87.10.77
- Sabrina Gervasi – Secrétaire Régionale – SETCa Centre – 0478/33.17.22







