Communiqué de presse/Télémb

COMMUNIQUE DE PRESSE

La rupture est totale avec le directeur général de Télé MB

Ce lundi 9 novembre 2020, un préavis de grève déposé par le personnel de Télé MB, syndiqué SETCa, est arrivé à terme. La rupture de confiance est totale avec la Direction Générale. Les problèmes rencontrés sont ancrés et multiples, ils concernent tant l’aspect relationnel que l’aspect organisationnel.

L’organisation est à ce point chaotique que les programmes de rentrée sont mis au frigo jusqu’en janvier, suite à une décision unilatérale de la direction, à l’encontre des porteurs de projets eux-mêmes, motivés à faire germer de nouveaux projets même en ces temps de crise sanitaires qui nous obligent à nous réinventer.
Les programmes sont devenus à ce point rares que nous craignons pour la survie même de la chaîne.

Quant aux relations professionnelles, elles se conjuguent aujourd’hui dans un climat relationnel dégradé. Tellement dégradé que la Direction a cru bon de faire appel à l’Ordre des Médecins pour contester un certificat médical, en pleine pandémie, que le responsable du service technique est absent pour maladie depuis plusieurs mois, et que l’absentéisme est le triste révélateur d’un climat délétère.

Dans l’histoire sociale de la chaîne, la dégradation des relations entre le personnel et le directeur avait justifié, en décembre 2015, une motion de méfiance à l’encontre du directeur, en poste depuis à peine deux ans, alors que la télévision locale traversait une période financière agitée.

Aujourd’hui, cette confiance n’est pas restaurée, bien au contraire.
Nous avons demandé à être entendus par le Conseil d’Administration pour dégager une solution à notre problématique.
Le personnel est décidé à donner une chance à la concertation mais les craintes sont immenses. Notre préavis est à terme, des actions sont à prévoir.

Patrick SALVI
Secrétaire Régional
0495/307.909