Communiqué / Soins de santé : action syndicale ce 24/10

Le SETCa tire la sonnette d’alarme et interpelle les fédérations patronales

Ce 24 octobre marquera la deuxième date anniversaire d’un accord non finalisé dans le secteur des soins de santé. Dans plusieurs institutions du pays des actions syndicales et de grèves se tiendront pour dénoncer la situation extrême des travailleurs. A l’appel du SETCa, une rencontre importante se tiendra également dès 12h entre les fédérations patronales et les responsables syndicaux du SETCa et leurs délégués. L’occasion de rappeler les revendications légitimes des travailleurs des soins de santé. Il y urgence: nous sommes arrivés à l’os.

Cela fait à présent deux ans que les négociations sont bloquées dans le secteur. Deux ans de discussions pour ne quand même pas parvenir à signer 6 conventions collectives de travail (CCT) : sur la mise en oeuvre de la deuxième phase d’augmentation salariale selon le modèle IFIC, les vacances annuelles, les horaires, la stabilité des contrats de travail, la formation, la valorisation de l’ancienneté. Deux ans de discussions alors que les parties: gouvernement, syndicats, employeurs ont validé les principes généraux qui doivent être transcrits dans des CCT.
Pendant ce temps les travailleurs n’en peuvent plus. Ils crient leur désarroi, qui ne trouve aucune réponse.
Nous devons de manière urgente signer ces CCT pour nous pencher sur les priorités des travailleurs: ils veulent des bras, ils veulent du soutien, ils veulent du respect … Bref: des conditions pour travailler sans danger pour les patients, les résidents et pour eux-mêmes.
Suite à l’interpellation du SETCa, une rencontre se tiendra ce 24/10 dès 12h (Dans les locaux du SETCa Meeting Center, Rue de Tournai 10 à 1000 Bruxelles) entre les représentants syndicaux du secteur et les fédérations patronales UNESSA, SANTHEA, GIBBIS. Des délégués prendront la parole pour confronter les employeurs avec la réalité de terrain. Une carte blanche dénonçant la gravité de la situation leur sera également remise.
Il ya urgence: le SETCa exige de concrétiser enfin dans les faits l’accord social fédéral qui a été conclu le 25 octobre 2017. Il est indispensable que les conventions collectives soient à présent signées et que des solutions concrètes soient mises en place pour construire ensemble un cadre de travail réaliste et respectueux des travailleurs. C’est le message que le SETCa et les travailleurs du secteur relaieront avec force et détermination lors de la journée d’action de demain.