Secteur Non Marchand : une rencontre décevante au cabinet du Premier Ministre
Ce 1er juin, le secteur Non Marchand tient une nouvelle action à Bruxelles pour réclamer la conclusion d’un accord social. Les responsables syndicaux ont rencontré ce matin le Premier Ministre ainsi que les Ministres de l’Emploi et de la Santé. Une rencontre décevante : les responsables politiques n’ont accepté de faire aucun pas en avant hormis une déclaration de leur ‘bonne volonté’.
D’après les ministres, les seuls moyens qui pourraient être mis sur la table pour le secteur sont une enveloppe de 15 millions d’euros… A partager entre le secteur privé et public. Si l’on répartit ce montant au prorata des 150.000 effectifs temps plein occupés dans le secteur, cela reviendrait à 3 ou 4€ par mois. Un montant dérisoire, à la limite d’être injurieux pour les travailleurs du secteur, qui connaissent des salaires parmi les plus bas et qui réclament depuis des années une augmentation de leur pouvoir d’achat.
La seule petite ouverture qui pourrait se dessiner (mais là encore rien n’est moins sûr) est la nouvelle échéance de l’exercice budgétaire qui se tiendra en juillet. Elle pourrait éventuellement ouvrir la voie à des perspectives budgétaires pluriannuelles pour 2018-2019. Peut-être. Si nos responsables politiques décident de concrétiser vraiment leur ‘bonne volonté’ en actes et d’octroyer les moyens suffisants pour un accord social de qualité.