LIDL
UNE SOLUTION EN VUE? PAS SUR!
Ce mardi avait lieu la conciliation demandée par la direction. Au menu du jour, le suivi du dossier issu de la conciliation de 2018. Depuis 2018, 9 pistes doivent être étudiées en vue d’arriver à la conclusion d’une CCT qui amènera des solutions structurelles pour alléger la charge de travail.
Mesurage de la charge de travail
Pour rappel, quand on discute charge de travail , le premier point essentiel est de pouvoir mesurer la charge de travail effective du magasin pour que toutes les tâches exigées par Lidl soient exécutées correctement. Dans le cadre de cette conciliation, les organisations syndicales en front commun avaient comme unique revendication pour sortir de l’impasse d’obtenir un nouveau mesurage de la charge de travail dans les magasins. Un mesurage en présence de délégués et dont la méthode aurait été discutée préalablement avec les délégués syndicaux et appliquée de manière contradictoire dans les magasins. En d’autres termes, le mesurage de la charge de travail se réalise en compagnie des délégués pour que celui -ci se fasse dans des conditions réelles de travail.
Jusqu’à présent, la direction a toujours refusé d’accéder à cette demande. Elle estime que le mesurage réalisé il y a quelques mois est juste et suffisant, et ce, malgré les nombreuses critiques émises par les délégués et les travailleurs. Aujourd’hui, la direction a entrouvert une porte pour optimiser le travail de mesurage réalisé parelle il y a quelques mois.
Ce n’est pas suffisant. La confiance en la direction est rompue depuis longtemps. Si la direction est de bonne foi, il faut qu’elle précise les engagements qu’elle est prête à respecter, et ce, par écrit. Trop souvent, la direction a tenté de nous tromper! Nous voulons que les choses soient claires.
La séance de conciliation a été suspendue en vue de laisser le temps à la direction de préciser par écrit ses éventuelles propositions.
Cette conciliation pourrait reprendre le Il octobre, cette date n’est pas encore certaine, tant s’en faut.
Une fois de plus, la direction a les cartes en mains pour ramener la paix sociale et vous apporter enfin des conditions de travail décentes … Les prochains jours devraient nous indiquer si la direction est de bonne volonté ou pas.
Entre-temps, le préavis de grève continue à courir, restez mobilisés et à l’écoute de vos délégués. Si rien ne change d’ici le 13 octobre, il faudra montrer les dents.