La FGTB ne désinforme pas!

LA FGTB ne désinforme pas !

Tract FGTB 2016-06-24

1. C’est la fin des 38h/semaine

 

Temps de travail calculé sur 1 an + 143h d’heures sup’ avant récupération + 100h exigibles sans motivation, sans concertation et éventuellement sans récupération.

= horaire moyen de travail de 40H/semaine !

= 45H (ou +) si on y ajoute les heures sup’ possibles par des conventions sectorielles particulières (jusqu’à 360H)!

+ possibilité de porter la journée maximale de travail à 11h et la durée hebdomadaire à 50h !

2. Mon horaire changera sans mon accord

Qui peut croire que le travailleur pourra décider quand il travaillera plus et quand il travaillera moins ? Seuls la charge de travail et les rythmes de production déter­mineront les moments de récupération des travail­leurs. Bref, l’employeur !

3. Un million de personnes travaillent déjà comme ça

La flexibilité de ces travailleurs a été négociée par les représentants des travailleurs et prévoyait systémati­quement une compensation pour les travailleurs des secteurs concernés !

4. La concertation sociale n’est pas respectée

Les accords (RCC, crédit-temps, disponibilité des tra­vailleurs sans emploi, réinsertion des malades …) conclus par les syndicats et les représentants des em­ployeurs au sein du G10 ont TOUS été modifiés par le gouvernement Michel !

5. Le gouvernement appauvrit les travailleurs

Blocage des salaires + saut d’index + augmentation de la TVA sur l’électricité + augmentation des accises

= perte de 1.200 à 1.500 euros/an (ou 100 euros/mois) pour un ménage moyen. Que le tax shift ne compense pas !

Les « corrections sociales » pour les allocations sociales ne sont que la liaison au bien être prévue par la loi.

6. L’économie belge ne se porte pas mieux

+ 12% de citoyens au CPAS !

+ 8% de malades de longue durée !

Quant aux nouveaux emplois créés, de quel type d’em­ploi parle-t-on ? Quels statuts ? Des temps partiel ? Des flexi-jobs ? Des intérims ?

Les jeunes vont rester plus longtemps aux portes de l’emploi.

7. Le gouvernement protège les riches

 

Lux-Leak, rulings luxembourgeois et belges, Panama Papers… Loin de traquer ces fraudes, le gouvernement multiplie les amnisties fiscales et refuse de revoir les im­pôts sur le capital. Il en a récupéré 228 millions sur 30 milliards de fraude !

8. Le gouvernement détruit les services publics

Plutôt que de toucher aux intérêts notionnels ou de récupérer 900 millions d’euros d’avantages fiscaux jugés injustifiés.

Le gouvernement préfère tailler dans les budgets des services publics déjà sous-financés et bien mal en point. La Justice, la police, les gardiens de prison, la SNCB, le Fisc… sont sous-équipés et en sous-effectifs. Ils ne peuvent plus fonctionner normalement.

9. La majorité risque de devoir travailler jusqu’à 67 ans

Avec la remise en cause des périodes assimilées (périodes d’inactivité qui comptent pour le calcul de la carrière et de la pension), il sera de plus en plus difficile d’avoir une carrière complète. Quant aux métiers pénibles, le gouvernement en­tend les financer sur le dos de la sécurité sociale. En suppri­mant de plus en plus de périodes assimilées !

10. Le gouvernement veut BLOQUER les salaires

Le ministre de l’Emploi compte modifier la loi de sauve­garde de la compétitivité qui fixe la norme salariale et garantit l’indexation des salaires pour mieux cadenas­ser les salaires et remettre en question les barèmes. La norme salariale deviendrait impérative et des correc­tions automatiques pourraient conduire au blocage des salaires.