CHÔMAGE TEMPORAIRE CORONA: PROCÉDURE SIMPLIFIÉE JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE
Le gouvernement a décidé de prolonger la procédure simplifiée du chômage temporaire pour force majeure Corona jusqu’au 31 décembre 2021 inclus. Ceci concerne tant les personnes dont le contrat est suspendu à temps plein que les personnes dont le contrat est partiellement suspendu. Peuvent également être mis en chômage temporaire corona:
• les travailleurs mis en quarantaine
• les travailleurs qui doivent s’absenter du travail pour la garde d’un enfant à la suite de la fermeture de la crèche, de l’école ou du centre d’accueil pour personnes handicapées en raison d’une mesure visant à limiter la propagation du COVID-19
• les travailleurs qui ne peuvent pas travailler en raison de la garde d’un enfant parce que celui-ci est en quarantaine.
Les travailleurs concernés perçoivent une allocation correspondant à 70% de leur salaire moyen plafonné (€ 2840,04 brut/mois). En plus de cette allocation, ils perçoivent également un supplément de € 5,74/jour de chômage à charge de l’ONEm. Jusqu’à fin décembre, un précompte professionnel réduit de 15% sera déduit des prestations.
Quelle démarches devez-vous effectuer?
Vous devez introduire une demande d’allocations via votre bureau de chômage FGTB en remplissant le formulaire C3.2 travailleur Corona uniquement si vous êtes concerné par une de ces situations ci-dessous :
• si vous n’avez encore jamais été en chômage temporaire
• vous avez déjà été en chômage temporaire, mais:
.. encore jamais auprès de votre employeur actuel ;
.. vous n’avez pas perçu d’allocations de chômage temporaire au cours des trois dernières années ;
.. vous travaillez plus ou moins d’heures par semaine depuis ce temps-là (par exemple en cas de crédit-temps) ;
.. votre numéro de compte a changé ;
.. vous avez 65 ans ou plus.
Pour toute question ou plus de précisions, n’hésitez pas à contacter votre délégué ou votre section régionale SETCa.