Le SETCa accepte finalement le protocole d’accord chez Carrefour

Le SETCa accepte finalement le protocole d’accord chez Carrefour

Pour rappel, l’Intersiège du SETCa avait émis trois points de blocage concernant le protocole d’accord Carrefour. Le SETCa exigeait d’avoir un accès plus large, pour les malades de longue durée des cinq magasins hypermarchés transformés en Market, aux formules de départs volontaires de l’entreprise. Si le SETCa n’obtient pas gain de cause totalement sur ce point, il obtient néanmoins la garantie que la direction, en cas de retour au travail de ces malades de longue durée, leur assurera un poste adapté dans l’hypermarché le plus proche de leur domicile. Ce qui éloigne le spectre d’un licenciement pour force majeur pour ces personnes.
Sur la garantie d’emploi au niveau des services centraux, la direction confirme qu’elle n’opérera pas, au-delà de la présente restructuration, de licenciement économique de CDI jusque fin 2022. Si d’hypothétiques externalisations devaient être envisagées, elles feraient l’objet d’une négociation préalable à toute mesure impactant l’emploi.
Sur l’élargissement du crédit-temps, la direction donne raison au SETCa et permettra les crédits- temps, tant au siège que dans les magasins, jusque et en ce compris la catégorie 5. C’est une avancée, sachant que pas mal de managers risquent de voir leurs postes de travail disparaître dans le cadre de la nouvelle organisation des magasins. Cette piste de crédit-temps élargi permettra, à n’en pas douter, d’éviter ainsi des licenciements.

Sur base de ces avancées, le SETCa signera finalement le protocole d’accord ainsi modifié.

 

 

Tract SETCa_Carrefour_à télécharger