Secteurs non-marchands
TRAV -AÏE, ÇA SUFFIT :
MANIFESTATION LE 13 JUIN
Après la manifestation réussie de janvier, nous avons rendu visite aux ministres concernés pour leur faire part de nos revendications. Ils nous ont clairement fait comprendre que le monde politique n’était pas disposé à débloquer des fonds. Le 13 juin, nous descendrons dans la rue en réaction à cette décision incompréhensible, car il faut continuer à investir dans les secteurs essentiels!
En janvier, nous sommes descendus en masse dans la rue pour le Non-marchand.
Avec plus de 22.000 collègues, nous avons rempli les rues de Bruxelles et nous nous sommes fait entendre. Depuis lors, nous avons été invités par les gouvernements flamand et fédéral , mais tous deux nous ont rapidement fait comprendre que les budgets étaient limités.
- L’accord social fédéral, qui s’applique aux hôpitaux, aux soins infirmiers à domicile, etc., est valable jusqu’en 2023. Bien que notre cahier de revendications soit prêt, le ministre Vandenbroucke nous a fait savoir que nous ne devions pas compter sur des moyens supplémentaires.
- L’accord intersectoriel flamand (VIA-6) est encore en vigueur jusqu’en 2025. Lors de la concertation avec la ministre Crevits, nous avons clairement indiqué que les secteurs en crise ne pouvaient plus attendre des ressources supplémentaires.
La réponse glaciale du gouvernement flamand est qu’aucun budget supplémentaire n’est possible.
Entre-temps, nous entendons chaque jour comment l’argent du budget est géré : augmentation parlementaires, des plus pensions des d’un demi-million d’euros pour un centre d’expérience autour du chocolat, lancement d’une application de promenades … C’est clair : l’argent n’est pas épuisé, c’est nous qui le sommes! Enfin, nous voyons des ministres affirmer ensuite dans les journaux que le Non-marchand ne devrait pas demander chaque fois plus de moyens et qu’il y a un problème de culture dans le secteur!
Des déséquilibres historiques dus à des années de sous-financement, ce n’est pas ce que nous appelons un problème de culture.
Rendez-vous le 13 juin!
Le 13 juin, nous ferons à nouveau entendre notre voix. Nous sommes un secteur essentiel et il est temps de nous traiter comme tel.
Rendez-vous à 10h30 à la gare de Bruxelles-Nord!
Nos revendications sont déjà claires :
1. Une réduction collective du temps de travail pour tous les travailleurs.
2 . Une attention pour la formation continue.
3. Du soutien pour les charges physiques et mentales.
4 . Un travail faisable avec un horaire réaliste et sans flexibilité débridée
5. Le numérique ne doit pas être une charge administrative supplémentaire.
Vous voulez venir manifester ou vous avez des commentaires? Ne manquez pas de prendre contact avec votre délégué SETCa ou votre secrétaire SETCa local.
Suivez-nous également sur Facebook, sur la page « SETCa Non marchand », pour connaître les dernières nouvelles du secteur.
Ensemble, on est plus forts!