
Soyez solidaires avec les travailleurs de Delhaize !
Delhaize a annoncé début mars qu’ils allaient franchiser les 128 magasins intégrés. Cela signifie le passage au statut indépendant, par lequel les 9.000 travailleurs concernés seront transférés dans une commission paritaire pratiquant de moins bonnes conditions de travail et de rémunération. Nous ne pouvons l’accepter, et vous non plus.
Pourquoi ?
Delhaize n’est pas une entreprise en difficulté qui enregistre des pertes. Suite aux résultats robustes de l’entreprise au cours de l’année écoulée, le salaire du patron d’Ahold-Delhaize vient d’ailleurs d’être augmenté jusqu’à 6,519 millions d’euros (au lieu de 5,7 millions d’euros l’année précédente).
Delhaize invoque une perte de croissance de l’ordre d’1,1% pour les magasins intégrés, là où les modèles franchisés affichent une croissance de 3,5%. C’est comparer des pommes et des poires.
Pour rappel, 25% des franchisés sont en difficulté et les licenciements qui en découlent ne sont pas rares.
Il y a d’autres manières de doper les ventes et d’assurer la croissance que de mettre à la porte les travailleurs fidèles. C’est sacrifier 9.000 personnes sur l’autel d’un capitalisme crapuleux.
Nous devons réfléchir au type de société dont nous voulons. Soyez solidaires avec les travailleurs de Delhaize. Ils ont consacré des années à l’entreprise, qui les laisse à présent tomber. Si nous permettons cela, il n’y aura plus de limites.
Aujourd’hui, ce sont les travailleurs de Delhaize, demain ce sera peut-être vous.
Depuis cette annonce, les travailleurs de Delhaize mènent des actions, c’est pourquoi vous trouvez peut-être porte close. Leur réaction est compréhensible.
La direction de Delhaize n’a toutefois pas fait preuve de compréhension et a même décidé de supprimer temporairement les frais de livraison pour les commandes à domicile. Il s’agit ni plus ni moins d’une tentative de briser la grève.
Faites front avec nous et ne vous laissez pas entraîner dans cette tentative de saper la solidarité !
Ce n’est qu’ensemble qu’on est plus forts !
NOUS SOMMES TOUS
SOLIDAIRES
DES TRAVAILLEURS DE DELHAIZE !