POURQUOI SOMMES-NOUS EN GREVE?
Votre magasin est aujourd’hui fermé.
Cette situation est gênante pour vous et nous tenons à nous en excuser.
Vous avez probablement appris dans les médias ou dans I ‘e-mail adressé aux clients que la direction Delhaize a décidé de franchiser votre magasin.
Ils disent que :
- c’est pour mieux répondre aux besoins des clients
En fait, vous n’avez probablement rien demandé. En prétendant que vous voulez faire vos achats à toute heure du jour et de la nuit, ils camouflent leur volonté de dégrader les conditions de travail et de rémunération pour faire plus de profit. D’autre part, il se peut que cela entraîne une hausse des prix, ce que vous ne voulez certainement pas.
- Que rien ne changera pour les travailleurs
Nous ne devons nous faire aucun souci pour nos emplois ni pour nos conditions de travail et de rémunération. Ce n’est pas vrai. Le repreneur pourra licencier des travailleurs pour raisons économiques ou organisationnelles. Vous devez savoir que les magasins franchisés occupent beaucoup d’étudiants, qu’ils sont ouverts le dimanche, que les salaires sont plus bas … Il y a aussi moins de personnel fixe, notamment pour contourner les élections sociales.
Les travailleurs ne peuvent donc pas s’organiser collectivement.
Pourtant, Delhaize se porte très bien et verse chaque année des milliers d’euros de dividendes à ses actionnaires. Apparemment, cela ne leur suffit pas. La logique de la recherche du profit au détriment des conditions de travail et de rémunération des travailleurs vous est peut-être familière car, hélas, elle ne se limite pas au seul secteur du commerce.
Si vous voulez nous soutenir, nous vous suggérons de répondre aux e-mails que la direction vous a envoyés pour lui dire ce que vous pensez de sa décision.