RENDEZ-VOUS POUR LA 4ÈME DOSE DE VACCINATION COVID : QUID PAR RAPPORT À VOTRE EMPLOYEUR ?
La campagne de vaccination contre le covid recommence à battre son plein avec la possibilité de pouvoir prendre à présent la quatrième dose. Selon les endroits, les personnes reçoivent une convocation avec une date précise ou peuvent choisir un créneau horaire librement.
Pour l’administration des précédentes doses, les travailleurs avaient eu droit à un petit chômage rémunéré par l’employeur lorsque ceux-ci se rendaient au centre de vaccination. La Loi avait en effet considéré le congé de vaccination Covid-19 comme une forme de petit chômage. Ce congé de vaccination incluait également le fait d’accompagner un enfant mineur, majeur handicapé ou une personne sous tutelle.
Inertie gouvernementale : alors que la quatrième phase du plan de vaccination est lancé, l’Arrêté Royal prolongeant le petit chômage n’est quant à lui pas encore paru.
Un accord a déjà été conclu dans un groupe de travail intercabinets. Il sera porté la semaine prochaine au Conseil des Ministres. A l’heure actuelle, en l’absence de dispositif législatif, les travailleurs n’ont pas droit à une absence rémunérée pour se faire vacciner contre la Covid-19 pendant les heures de travail ou pour accompagner leur enfant pour se faire vacciner. Le travailleur devrait donc prendre un jour de vacances, un jour de repos compensatoire ou s’absenter sans être rémunéré moyennant l’accord de l’employeur.
Il faut cependant signaler que malgré le vide juridique, de nombreuses entreprises continuent à octroyer ce petit chômage payé par elles qui permet la vaccination facile… Une forme de geste citoyen pour continuer à maintenir sous contrôle l’épidémie Covid ! Ce n’est malheureusement pas le cas partout.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de toute information nouvelle en la matière.