UN ACCORD CHEZ DELHAIZE : SE CONCERTER QUAND C’EST POSSIBLE, SE BATTRE QUAND IL LE FAUT!
Le 12 septembre dernier, le SETCa, seul signataire de la CCT ASO, déposait un préavis de grève afin de faire respecter le contenu d’ASO et d’avoir des bras supplémentaires, le dernier épisode d’une mauvaise saga!
Nous avons exploité les 15 jours de préavis pour trouver des solutions, voilà le résultat atteint :
La CCT ASa est prolongée et produira ses effets complets, à savoir:
- Des organigrammes complets : de nouvelles actions seront entreprises pour y arriver.
Un renforcement de la concertation locale, au sein des units et au niveau national, afin de faire appliquer ASO partout tout en respectant les spécificités locales. Des plans d’actions spécifiques peuvent être mis en place afin d’avoir des organigrammes complets.
- Il est confirmé que les students effectuent seulement des tâches de classe 1.
- La garantie de non-franchise jusque fin 2024.
Au-delà de cela, suite aux demandes du SETCa :
- Un pool supplémentaire d’experts en formation sera à disposition des units : 42 personnes au total, qui seront en classe 2 après 3 mois de fonction.
- Des CDR pour les remplacements (malade plus d’un mois) du personnel de l’équipe polyvalente, des CDI après 1 an de remplacement maladie, voire des CDI d’office quand le magasin est en dessous de la norme. Dans certains magasins, l’équipe polyvalente pourra être élargie à 5 personnes.
• Une évaluation du protocole d’ici fin janvier 2023. Si ces mesures ne portent pas leurs fruits, nous rouvrirons le débat d’une équipe volante de remplaçants.
- Des conditions d’embauche attractives pour arriver à des organigrammes complets.
• Des éclaircissements sur l’octroi des primes de backup expert. L’assurance qu’il y aura des backups experts en suffisance par magasin (sur une base volontaire/pour 2 experts, il y aura un backup expert).
- Des formations renforcées
Est-ce parfait ?
La perfection n’est pas de ce monde … Nous restons convaincus qu’ASa est un bon système si le nombre de bras est suffisant et que chacun joue son rôle. Pérenniser Asa évite le chaos dans vos magasins, le présent accord permet des engagements supplémentaires, une concertation sociale renforcée. Nous savons que le chiffre d’affaires de certains magasins est en berne, il n’est pas question que, sous prétexte de norme, on diminue le nombre de personnes sur la surface de vente. Asa ou pas, il nous faut des bras, c’est ce que nous continuerons à défendre dans les DS à tous les niveaux
Ceux qui ont critiqué l’attitude du SETCa continueront à le faire. Quand certains regardent, nous agissons!
Restez à l’écoute de vos délégués.