RESPECT POUR LES TRAVAILLEURS ?
2,8 milliards de bénéfice, des bénéfices en hausse de 25 % par rapport à 2019,mais les travailleurs sont laissés pour compte. INACCEPTABLE !
Le 27 octobre, les partenaires sociaux du secteur de l’assurance ont quitté la table sans accord. La cause principale réside dans le refus persistant d’Assuralia (fédération patronale des assureurs belges) de répondre aux nombreuses questions/demandes pertinentes des syndicats.
De quoi s’agit-il ?
- Octroi d’une prime corona de 500 euros
Si l’on considère l’objectif de la prime corona, à savoir récompenser les travailleurs dans les entreprises et des secteurs qui ont obtenu de bons résultats en 2020, nous trouvons inacceptable que les assureurs ne veuillent répondre à ces demandes. Les chiffres de la Banque nationale font apparaître que 2020 a été une année particulièrement rentable pour le secteur (bénéfice net de 2,8 milliards d’euros et donc +25% de bénéfice par rapport à 20191]). Ceci notamment, grâce à la forte baisse de la charge de sinistre à la suite de la pandémie du covid. Allez ensuite expliquer aux travailleurs qui doivent travailler dans des conditions difficiles qu’ils n’ont pas droit à une part équitable de ces bénéfices.
[
- Octroi d’une augmentation salariale de 0,4 %
- Des garanties accrues quant à des conditions de travail correctes en cas de télétravail
Le télétravail est là pour rester dans le secteur. Des dispositions à cet égard ont déjà été prises de commun accord dans certaines entreprises. Mais pas partout. Nous voulons des garanties qu’il y aura une véritable concertation sur ce thème. Imposer unilatéralement une policy sans tenir compte des travailleurs n’est vraiment pas acceptable.
- Des modalités de formation conformes au cadre légal
Il existe depuis 2018 une obligation légale de renforcer les droits à la formation des travailleurs. Nous constatons qu’aujourd’hui encore, 3 ans plus tard, Assuralia refuse toujours de s’y conformer. Il faut que cela cesse.
- Un cadre pour la communication syndicale digitale
Le télétravail devenant une réalité incontournable dans le secteur, un cadre pour adapter la communication syndicale à cette nouvelle organisation du travail est indispensable pour garantir la démocratie syndicale.
Face à l’impossibilité d’aboutir à des accords sur ces demandes, les syndicats ont déposé ce jour un préavis de grève générale, en conséquence de quoi des actions pourront être menées dans le secteur.
Pour plus d’informations (+e.r.) :
Vic Van Kerrebroeck (ACV Puls) – 0476/58.97.81
Philippe Samek (CNE) – 0479/29.34.88
Valérie Van Walleghem (SETCa-BBTK) – 0473/81.29.65
Dorine Cordy (BBTK-SETCa) – 0475/41.14.65
Thibaut Montjardin (CGSLB) – 0476/94.46.66