Lidl

C’ETAIT LA DERNIERE SEANCE ET L’ACCORD EST ENFIN TOMBE …

Après à nouveau près de 20 heures de négociations, enfin un protocole d’accord a pu voir le jour. Est-ce parfait à 100%, non, certainement pas! En tout cas, cela permet de désamorcer les tensions dans les magasins. Un calendrier serré de négociation est sur la table. Nous devrions d’ici fin mars 2022 finaliser des accords sur tous les sujets mis sur la table

Un protocole en quelques points que nous vous résumons ci-dessous :

1. Une définition (description des tâches une par une) et un mesurage des tâches à effectuer dans les magasins.

Le mesurage se fera dans minimum 12 magasins sur une période de 15 jours (2 semaines), de manière à être représentatif du travail et des aléas rencontrés dans les magasins. Le mesurage sera étalé sur les périodes suivantes : 1ère semaine de mesurage sur la période d’avril à juin 2022 inclus. La seconde semaine de septembre à novembre 2022 inclus. Le résultat du mesurage sera mis en application dès mars 2023.

Par la suite, chaque année, le mesurage sera actualisé via un mesurage dans 5 filiales.

Le mesurage sera paritaire, et contradictoire, c’est-à-dire qu’à chaque étape (en ce compris le contenu du software), les représentants de la DS seront associés et devront valider préalablement les propositions et calculs de la direction.

Entre-temps, chaque magasin continuera à bénéficier à durée indéterminée des 42h/sem. supplémentaires.

2 . Un renforcement drastique de l’équipe volante. Les parties conviennent d’un ETP dans l’équipe volante par 30 membres du personnel sous contrat LlDL en filiale (exclusion des malades de longue durée de + d ‘l an, des étudiants, des membres de l’équipe volante) , soit 223 ETP, soit 156 ETP FB’S et 67 ETP ASS. Pour l’instant l’équipe volante comporte 140 personnes. Avec cette mesure, l’équipe volante devrait comporter jusque 243 personnes (223 ETP) .

3. De vraies négociations sur les autres points issus de la conciliation de mai 2018 (bienêtre, encadrement de la flexibilité, CCT 104 … ). Un calendrier strict est défini (min. 2 réunions par mois) et un sujet de discussion doit être attribué à chaque réunion. Le calendrier des négociations devra impérativement déboucher sur des accords globaux pour fin mars 2022.

4 . 14h/semaine. dans chaque magasin sont ajoutées en plus des 42h/sem./mag., et ce jusqu’au 30/06/2022.

5. Une politique dembauche attractive et une amélioration des contrats en vigueur.

6. Respecter les accords relatifs au contrôle médical (contrôle dans les 48 premières heures de l’absence ou de la prolongation

7. De manière immédiate, pour les magasins dits particulièrement« en difficulté», en plus des autres mesures, c’est-à-dire les magasins dont 1 des 3 facteurs ci-après est présent à savoir :

  • le taux (taux moyen sur 3 mois) de maladie, de moins d’un mois, est supérieur à 8 % et/ou support équipe volante = 24h en plus/sem. (14h + 10h) jusqu’au 30/03/2023
  • le déficit de contrats est supérieur à 4 ,5%, (taux d’occupation inférieur à 95,5%) et/ou 36 h= 36 (22+14) (22+14) heures en plus/sem.
  • le taux de turn-over est trop important [fluctuation d’une moyenne de 1 emploi contractuel moyen (28 h) ou plus sur 3 mois] = 36 h en plus/sem.

Les parties se mettent d’accord sur les mesures suivantes :

Un comité ad hoc, issu du CPPT, est mis en place, se réunit une fois par mois et examine si la liste des magasins concernés doit évoluer dans un sens ou dans l’autre.

  • Ces heures seront en premier lieu attribuées aux travailleurs à temps partiel de la filiale concernée.
  • Ces heures ne peuvent être attribuées à des étudiants, sauf solution ultime (après avoir épuisé toutes les autres possibilités).

La direction s’engage à remettre la liste complète des magasins avec les 3 facteurs pour chaque filiale chaque mois, de manière à pouvoir vérifier quel magasin rencontre un des facteurs.

8. Les mesures opérationnelles supplémentaires sont proposées par la direction. Elles ne réduiront pas nécessairement la charge de travail mais faciliteront seulement éventuellement le travail.

9. Mensuellement, la direction s’engage à fournir un tableau de bord des heures présentes en magasin et ce, indépendamment du calcul de la presta nette.

Entre-temps, le préavis de grève est suspendu. Nous espérons qu’un climat social plus serein pourra être restauré. Ne soyons pas dupes, la direction essaiera de diviser les travailleurs, restons unis.

Merci pour votre détermination dans le combat, c’est elle qui a permis le déblocage de la situation.

Félicitations à vous!