CP330 Secteur MR-MRS en région wallonne
ACCORD NON MARCHAND WALLON:
UN PREMIER PETIT PAS FRANCHI !
Tou·te·s les travailleurs·euses des maisons de repos pour personnes âgées, des maisons de repos et de soins, des résidences-services, des centres de soins de jour pour personnes âgées et des centres d’accueil de jour pour personnes âgées ont droit à un jour de congé « corona» EXCEPTIONNEL supplémentaire à prendre entre le 11 octobre 2021 et le 30 juin 2022 !
Ce jour de congé supplémentaire est octroyé selon les modalités suivantes:
1. Le jour de congé est octroyé à tout travailleur présent dans l’institution au 11 octobre 2021 et entré en service au plus tard le 1er septembre 2021.
2. Il est fixé de commun accord entre l’employeur et le travailleur, compte-tenu des possibilités du service.
3. Le congé est octroyé entre le 11 octobre 2021 et le 30 juin 2022. Si l’employeur souhaite fixer la date ultime de prise de congé au 31 mars 2022, il doit vous en informer au plus tard pour le 15 décembre 2021. Cette période est prolongée des périodes d’incapacité de travail du travailleur. Si le congé est pris courant le premier semestre 2022, il doit l’être avant la prise du premier jour de vacances annuelles.
4. La priorité est la prise effective de ce jour de congé. Si le congé ne peut être accordé pour des raisons d’organisation du service au terme de la période fixée, il devra être payé.
Cette mesure one-shot est une première concrétisation de la mise en œuvre de l’accord Non-Marchand. D’autres mesures structurelles sont en cours de négociations avec les interlocuteurs sociaux du secteur. Notamment:
La création d’emplois supplémentaires, l’introduction de la nouvelle classification de fonction IFIC et la revalorisation salariale.
Nous mettons tout en œuvre pour les concrétiser rapidement mais pas à n’importe quelles conditions
On avance! Ensemble, on est plus fort·e·s !
Pour obtenir des informations ou connaitre les conditions, n’hésitez pas à contacter votre section régionale SETCa ou votre délégué·e syndical·e qui ne manque pas de soutenir vos revendications!