Une délégation nationale de rentrée bien remplie.
À la demande du SETCa, se tenait le 9 septembre, après des mois de confinement, une délégation syndicale nationale.
C’était l’occasion pour nous de remettre sur table différents points fondamentaux :
=> la nouvelle organisation du travail ASO.
Il s’agissait de voir où en est le projet et comment va se dérouler le processus pour les prochaines vagues.
Autre point également à l’ordre du jour :
=> la problématique du complément de salaire versé en cas de chômage économique à la suite d’une quarantaine
La direction Delhaize refuse de payer celui-ci dès lors qu’il n’est pas lié à un risque direct avec votre emploi chez Delhaize. Le SETCa a bataillé pour que Delhaize puisse prendre en charge le complément patronal de 30 % aux allocations de chômage dans toutes les hypothèses, à l’exception des personnes qui seraient parties en vacances dans une zone rouge et pour lesquelles la quarantaine est de la responsabilité du travailleur. La direction a réservé sa réponse pour dans quelques jours
À l’occasion d’une discussion sur le maintien ou non de la version papier des chèques cadeaux, nous avons exigé l’augmentation de ceux-ci au plafond maximum annuel, à savoir € 40.
Là aussi, la direction réserve sa réponse pour les prochains jours.
Un autre dossier sur table était celui du nouveau projet :
=> comptoir service fromage charcuterie
Nous avons écouté avec attention la présentation de la direction, et émis déjà quelques réserves sur les changements dans l’organisation du travail. Nous ne manquerons pas d’analyser en profondeur ce projet et de revenir vers la direction avec toute une série de questions.
Dernier dossier important que nous avions mis sur la table :
=> les restrictions médicales
En effet, vu la pyramide des âges et l’ancienneté des travailleurs chez Delhaize, nous sommes de plus en plus couramment confrontés à des problèmes de restrictions médicales des travailleurs. La direction a trop souvent tendance à faire pression sur les travailleurs et ensuite, les licencier pour cas de force majeure médicale. Le SETCa a demandé une analyse en profondeur de la structure de l’emploi, des choix qui pourraient être faits et une négociation sur une adaptation du travail.
Nous vous tiendrons évidemment au courant de l’aboutissement ou non de cette problématique fondamentale pour de nombreux travailleurs.
Comme toujours le SETCa est à votre écoute et défend vos intérêts.