Aux travailleurs des secteurs fédéraux de la santé

Accord social fédéral : stop ou encore ?

Après de multiples mobilisations, un accord non marchand est finalement conclu le 25 octobre 2017 pour les secteurs fédéraux de la santé : Hôpitaux, Soins à domicile, maisons médicales……. Presque deux ans déjà !
Les interlocuteurs sociaux (Représentants des travailleurs et des employeurs) s’étaient engagés à exécuter de bonne foi l’accord social signé. Force est de constater aujourd’hui qu’après ces longs mois de discussions, seule l’implémentation de la classification de fonction IFIC et la première phase (18,25%) du barème IFIC sont réalisées.

De nombreuses réunions de la commission paritaire n’ont pas permis de signer :

  1. La CCT rapportage qui permet d’évaluer les moyens financiers disponibles pour une phase deux IFIC : de combien d’euros pourra augmenter votre salaire ?
  2. La CCT octroyant au minimum deux semaines de vacances minimum avec trois week-ends de libre,
  3. La CCT garantissant des horaires plus stables et prévisibles,
  4. La CCT permettant plus de stabilité pour les contrats de travail

Ce lundi 9 septembre, vos délégués se sont à nouveau mobilisés devant le SPF EMPLOI pour accueillir les représentants de vos directions avant le début de la réunion de commission paritaire avec une seule question : allez-vous signer les conventions collectives? La réponse des employeurs a été la suivante : nous signerons les CCT privilégiées par les syndicats en même temps que celles qui intéressent les employeurs.
Le blocage est réel ! La confiance nécessaire pour un véritable dialogue entre les parties, est mise à mal.
Face à ce constat, le Président de la commission paritaire a pris l’initiative de réunir les parties en groupe de travail le 26 septembre. L’objectif est d’analyser le fonctionnement de la concertation au sein de cette commission 330 et de redémarrer le dialogue social.
Les délégués SETCa-BBTK vont dans les prochains jours se prononcer sur l’organisation d’une action le 24 octobre en front commun syndical. La concertation sociale doit produire du résultat !
Nous ne pouvons plus perdre de temps à concrétiser un accord alors que tant d’enjeux sont face à nous !
Pendant ce temps, vous tous, travailleurs de tous les départements, services assumez une charge de travail chaque jour plus lourde, palliant tous les manques et parfois avec si peu de reconnaissance !

Le SETCa-BBTK mettra tout en œuvre pour que très vite l’accord social soit réglé et qu’avec vous nous soyons au cœur de votre futur pour recréer des conditions de travail qui permettent un travail de qualité !
Ensemble, on est plus forts !