Aux collaborateurs de Colruyt Meilleurs Prix

Introduction du travail de nuit en raison du succès du Collect & Go : oui, mais pas à n’importe quel prix !

Comme vous l’aurez entre-temps déjà appris, nous sommes à la table des négociations à la demande de votre employeur pour discuter d’une « plage de travail » plus large, parce que l’organisation du travail pour la formule Collect & Go a atteint ses limites dans certain(e)s régions/magasins.

Pour que le Collect & Go puisse poursuivre son développement, la direction propose de tester le travail de nuit dans 9 magasins.
Concrètement, elle veut avoir la possibilité de planifier un certain nombre de volontaires (min. 4/max. 10) par magasin-test entre 5h et 24h du lundi au vendredi. Elle ne prévoit pas de prestations après les heures d’ouverture le samedi. Ces prestations seraient rémunérées avec un sursalaire de 30%. Le front commun syndical prend au sérieux la demande de votre direction d’adapter l’organisation du travail pour ne pas freiner le Collect & Go, MAIS… ce n’est pas à vous à payer l’addition. Le front commun syndical est dès lors très clair : nous ne pouvons accepter et n’accepterons pas la moindre convention prévoyant un sursalaire inférieur au sursalaire actuel pour ouverture tardive pour les prestations après l’heure de fermeture. Autrement dit, les prestations après l’heure de fermeture doivent au moins être payées à concurrence du sursalaire aujourd’hui appliqué après 18h, c.-à-d. 50%. Votre employeur continue d’affirmer que ces prestations pendant la plage de travail élargie seront payées avec un sursalaire de 30%…

La proposition pose par ailleurs de très nombreux problèmes organisationnels pour lesquels nous ne voyons pas de solution. Nous pensons à la sécurité, à la pause de repos de 11 heures entre deux prestations, etc., MAIS essentiellement au fait qu’il ne peut être garanti qu’aucune prestation de vente ne sera effectuée pendant les plages de travail élargies.

C’EST POURQUOI nous proposons une alternative forte. Une alternative susceptible de répondre certainement aux besoins actuels et d’apporter une solution au « Collect & Go », de sorte que ce service puisse continuer à croître, étant entendu que cette alternative ne s’appliquera pas uniquement à un nombre limité de magasins.

Nous pourrions accepter une adaptation de l’article 6 de la CCT « organisation du travail » d’application chez Colruyt, à savoir un élargissement de la plage de travail prévue aujourd’hui lors de transformations à 5h00-22h00, qui serait appliqué à tous les magasins Colruyt.

Les prestations qui seront effectuées par un groupe restreint après 22h00 dans la proposition peuvent être facilement prises en charge par un nombre plus important de volontaires entre 5h00 et 6h00. Il s’agirait d’un élargissement d’1 heure après l’heure de fermeture du lundi au jeudi et d’1/2-heure le vendredi. Ceci, bien sûr, moyennant l’octroi du sursalaire de 50%. La position de continuer à payer le sursalaire de soirée de 50% nous semble ainsi surmontable, même si nous demandons qu’il soit appliqué pour tous.

Il y a évidemment encore d’autres préoccupations et conditions, mais celles-ci sont subordonnées à l’acceptation ou non de l’alternative ci-dessus.

Voici l’article 6 en question :

Lors de la réunion du 26 novembre, la direction a rejeté le principe de l’application du sursalaire de soirée de 50%, ainsi que la limitation des prestations à 22 heures. Elle ne nous a pas donné le moindre argument organisationnel.

Il est important que vous sachiez que jusqu’à présent, les syndicats ont adopté une attitude constructive pour tenter de trouver une solution opérationnelle et acceptable. Nous estimons tous qu’un élargissement des plages de travail est négociable pour apporter une réponse aux activités d’e-commerce actuelles et futures, mais dans le respect des dispositions et accords existants. Si la direction se borne à refuser une réelle concertation dans ce sens, un accord est impossible. Espérons que ce ne soit pas le choix stratégique de Colruyt… Nous tendons toutefois la main pour tenter d’aboutir à un accord véritablement négocié et équilibré.

Nos délégués ne manqueront pas de vous tenir informés !

Tract à télécharger