Que va‐t‐il se passer cette semaine ?
Cette semaine, les CE Carrefour devraient se réunir ce mercredi. Nous disons devraient se réunir puisqu’en fait la direction n’entend pas réunir les deux CE mais simplement inviter certains représentants Market.
Pourquoi voulons‐nous absolument réunir les deux CE ?
Nous continuons à penser que tant les hypermarchés que les supermarchés seront impactés par le plan de transformation. En effet, nous imaginons mal que la digitalisation n’ait d’effet que dans les hypers. De même, il est illusoire de penser que l’ouverture de 30 franchises cette année encore et de 70 drives sera neutre pour les résultats des supermarchés. Certains esprits chagrins, notamment à la direction, essaieront de vous faire croire que nous vous abandonnons en faisant durer les choses et en boycottant le CE.
Non ! Nous voulons simplement un avenir pour tous chez Carrefour : pas de fermeture, pas de réduction de surface et un plan commercial ambitieux qui pérennise l’emploi sur du long terme.
Pas un Xème épisode d’une restructuration sans fin ! Des alternatives sont possibles, la direction doit prendre le temps et avoir la volonté de les construire avec nous. Penser que supermarché n’est pas concerné est un leurre, ils auront leur tour, autant le savoir et être solidaires dès maintenant. Hyper et super , même combat !
Entre‐temps, preuve de notre investissement dans le dossier, vos représentants au CE ont déjà déposé de nombreuses questions.
Jeudi à Massy
Jeudi , vos délégués iront à Massy (sud de Paris ‐ là où sont les services centraux de Carrefour group). Que se passe‐il ce jour ‐là? Force Ouvrière, le syndicat majoritaire chez Carrefour France, a organisé une journée de mobilisation générale. Nous y participerons à plusieurs titres : d’ne part, nous sommes solidaires, nous vivons la même restructuration, d’autre part, on sait aussi très bien que les décisions se prennent à Paris et non à Evere.
Comme dit le dicton, quand il pleut à Paris, il goutte à Evere…
Le SETCa n’abandonne pas les travailleurs belges pour autant : si jeudi, notre cœur battra au rythme parisien, vendredi, nous serons à vos côtés pour vous informer des résultats des CE, s’ils ont pu se tenir et de ce que la direction du groupe Carrefour nous aura fait passer comme message.
Restez mobilisés, à l’écoute de vos DS.