DELHAIZE
LA DIRECTION FORCE LA REOUVERTURE DES MAGASINS
Vous savez certainement que la direction Delhaize a décidé de franchiser votre magasin.
Cela aura des conséquences sur les travailleurs en termes d’emploi et de conditions de travail et de rémunération malgré le discours qui se veut rassurant de la direction. Dans un magasin franchisé de même taille que le vôtre c’est 60% de contrats fixes en moins compensés par des étudiants et des intérimaires.
Le passage sous franchise aura aussi des conséquences pour vous, les clients en termes d’augmentation des prix des produits et de détérioration de l’accueil. Vous ne connaîtrez plus les vendeurs parce qu’ils changeront souvent.
Depuis 7 semaines, nous demandons à la direction de pouvoir discuter d’alternatives à ce passage sous franchise. La direction campe sur ses positions en répétant inlassablement que rien ne changera. Si c’était réellement le cas, pourquoi alors vendre leurs magasins à des gérants indépendants (qui ne le seront d’ailleurs pas réellement) ? Pourquoi viendrez-vous acheter plus lorsque le magasin sera franchisé?
La direction reste totalement sourde à nos demandes et nos inquiétudes. Elle fait preuve de mépris vis-à-vis de nous et met tout en œuvre pour briser notre mouvement. Après nous avoir interdit l’accès aux toilettes, cherché à nous empêcher d’organiser des assemblées de travailleurs, appelé les huissiers et la police pour nous menacer d’amendes et nous faire dégager, elle a engagé des étudiants et des contrats à durée déterminée pour remplacer les grévistes en magasin.
Notre détermination ne faiblit pas. Nous voulons être entendus.
SI VOUS VOUS VOULEZ NOUS SOUTENIR,
NE RENTREZ PAS DANS UN MAGASIN DELHAIZE
PENDANT TOUTE LA DURÉE DU CONFLIT