Malgré des mois de mobilisation et de nombreuses manifestations!
Malgré les propositions constructives que nous avons formulées!
Malgré les nombreuses mises en garde sur la rupture des équilibres du Pacte, sur l’amélioration du système éducatif et sur la pénurie!
Le Gouvernement persiste et signe en maintenant avec une mauvaise foi manifeste et répétée son très mal nommé projet de décret portant sur le soutien et le développement des compétences professionnelles et l’évaluation des membres du personnel!
ON N’EVALUE PAS AVEC UN BATON!
OUI à l’évaluation en SOUTIEN et en accompagnement du développement des compétences professionnelles.
OUI à un dispositif qui réinsuffle de la CONFIANCE dans les équipes éducatives et qui VALORISE les bonnes pratiques.
OUI à l’AMÉLIORATION des conditions d’apprentissage et de travail.
OUI à la lutte contre les dysfonctionnements, les dérives et les enjeux de pouvoir … à tous niveaux!
MAIS, il faut tordre le cou aux idées reçues et aux fake-news!
Les modalités d’évaluation et de sanction en cas de mauvaise volonté manifeste (procédure disciplinaire) existent déjà!
Les modalités d’évaluation et de sanction en cas de carences manifestes et répétées (contrôle pédagogique) existent déjà ! C’est au Service Général de l’Inspection d’évaluer les compétences pédagogiques des enseignants, pas aux employeurs, parents, collègues, politiques.
Pourquoi les Fédérations de pouvoirs organisateurs tentent d’imposer, par tous les moyens, un modèle de management fondé sur la peur du chef? Qui peut croire que c’est dans un climat de défiance que l’on améliorera le sort des élèves en décrochage ? …des élèves relégués? …des exclus du système scolaire ?
Où est passée la promesse d‘un leadership partagé censé responsabiliser les membres des équipes éducatives et revaloriser leur métier? L’École n’est pas une entreprise aux seules mains des directions et des PO !
L‘évaluation sanction prévue dans le projet de Décret va coûter cher! Ça coûte du temps pour évaluer au détriment du temps de travail consacré aux apprentissages des élèves. Ça provoque des craintes qui empêchent les collaborations fructueuses. Ça provoque de la résignation qui empêche l’innovation. Ça provoque du pouvoir de nuire qui augmente les risques d’abandon du métier, de burn-out, de pénurie.
Dans ces conditions, le Pacte pour un enseignement d‘excellence change de nature! Que ce soit au niveau du pilotage ou de l’amélioration des apprentissages des élèves les dérives sont déjà à l’œuvre et transforment les Plans de pilotage en dispositifs de gestion axée sur les résultats, l’autonomie des établissements en augmentation du pouvoir des Fédérations de PO et des PO, le travail collaboratif en travail dirigé par la direction, etc.
Ce décret en deux volets est inutile et dangereux!
S’il est adopté, il n’y a plus de Pacte!
La réforme pourtant nécessaire au système éducatif, devient la réforme des FPO et WBE.
L’ «évaluation-sanction» apporte aux directions le bâton leur permettant d’imposer leur point de vue aux équipes pédagogiques.
NOUS ENTRONS EN RESISTANCE!