Sur TéléMB – sur la RTBf et dans La DH
« Fin du conflit social chez H&M Logistics »
La détermination des travailleurs (3 semaines de grève) avec le soutien du SETCa a payé. Les travailleurs ont obtenu gain de cause au travers d’une augmentation de leur pouvoir d’achat.
le 29 juin 2022 – TéléMB
Fin du conflit social chez H&M Logistics à Ghlin. Après trois semaines d’actions de grève visant à dénoncer la politique salariale, les travailleurs ont finalement été entendus par la direction. Une convention a été signée ce matin, suite à l’assemblée générale du personnel qui a accepté, pour la majorité, les propositions sur la table.
Il aura fallu 3 semaines de grève et 15h de négociations entre syndicats et direction pour aboutir à un accord. Le combat des travailleurs chez H&M Logistics n’aura pas été vain, leurs revendications salariales ont finalement été entendues…
« Il y a une majoration de 20% des frais de déplacement et il y a deux primes qui seront versées pour les 3ème et 4ème trimestres 2022. Cela est conditionné à du présentéisme », nous précise Patrick Salvi, secrétaire régional du SETCa de Mons-Borinage
Au coeur du problème, de gros écarts entre les avantages octroyés à certains travailleurs et le reste du personnel. En 2021, malgré un résultat net d’1 million et demi d’euros, la direction refuse au personnel des revendications pour motif financier, tout en octroyant des indemnités de départ s’élevant à 1 million d’euros. Les travailleurs réclament donc eux aussi leur part du gâteau. Ils ont eu gain de cause ce mercredi matin.
De son côté, la direction d’H&M Logistics Ghlin se félicite d’être parvenue à un accord. Elle rappelle aussi » l’engagement des travailleurs à suivre les règles de concertation sociale et à respecter les rôles et responsabilités de chacun dans l’entreprise ». Bref, un accord qui apaise les parties et arrive aussi juste à temps pour les soldes…
le 29 juin 2022 – La RTBf
Après une grève de trois semaines, les 550 travailleurs d’H&M à Ghlin ont décidé de reprendre le travail dans ce gigantesque centre logistique. Un centre qui alimente tous les magasins H&M de Belgique, de France et des Pays-Bas et où les syndicats dénonçaient la politique salariale du géant de la mode. À l’approche des soldes, la direction d’Hennes et Mauritz a fini par céder.
Chaque travailleur recevra deux primes de 300 euros ainsi qu’un meilleur remboursement de ses frais de déplacement. Pour Patrick Salvi, du syndicat socialiste Setca. « Dans la situation économique actuelle, obtenir des moyens au niveau des frais de déplacements et du pouvoir d’achat, c’est une victoire ». Pour lui, la période au cours de laquelle s’est déroulé ce mouvement, à la veille des soldes, n’est pas non plus étrangère à cette victoire.
De son côté, la direction d’H&M logistique Ghlin se félicite d’être parvenue à un accord ce mercredi avec les représentants des travailleurs. Cet accord porte notamment sur l’engagement à suivre les règles de la concertation sociale et à respecter les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs dans l’entreprise. Un climat social plus serein est en effet primordial pour la poursuite des activités de l’entrepôt logistique de Ghlin qui sert les magasins d’une grande partie de l’ouest de l’Europe.
le 29 juin 2022 – La DH

Publié le 29-06-2022 à 17h17 – Mis à jour le 29-06-2022 à 16h28
Après 15 heures de négociations ces derniers jours, syndicats et direction sont tombés d’accord sur un protocole portant sur une augmentation des frais de déplacement de 20% et l’octroi aux travailleurs de deux primes exceptionnelles par trimestre.
Le travail a repris mercredi chez H&M à Ghlin, près de Mons, après l’aboutissement d’un protocole d’accord entre syndicats et direction, a indiqué le Setca. Les travailleurs, ouvriers et employés du site montois de la chaîne de prêt-à-porter, ont mené ces trois dernières semaines des actions de grève, des arrêts de travail et des assemblées générales sur le site de H&M Logistics à Ghlin. Ils ont ainsi manifesté leur mécontentement quant à l’attitude de la direction, jugée insensible aux éléments d’un cahier de revendications émis en 2021.
Le site de l’entreprise a été bloqué pendant plusieurs jours, contraignant la chaîne à alimenter ses magasins dans le nord de l’Europe via ses centres en Italie et Espagne. Après 15 heures de négociations ces derniers jours, syndicats et direction sont tombés d’accord sur un protocole portant sur une augmentation des frais de déplacement de 20% et l’octroi aux travailleurs de deux primes exceptionnelles par trimestre.
« Les travailleurs voulaient bénéficier des bons résultats de l’entreprise, au vu des résultats nets en 2021, soit 1,5 million euros, et des sommes distribuées à certains travailleurs sur ce même exercice« , a indiqué Patrick Salvi (Setca). « Nous estimons que nous avons signé un bel accord avec la direction, à quelques jours du début des soldes.«