Carrefour / CCT

Carrefour : plusieurs CCT signées : les prépensions (RCC) à 60 et 62 ans et la CCT bonus pour les Cadres

Après plusieurs semaines de négociation, plusieurs CCT au sein de Carrefour ont été prolongées. Sur les RCC, celles-ci concernent de moins en moins de personnes vu le durcissement des conditions d’accès édictées par les derniers gouvernements. Néanmoins, pour les personnes concernées, il est fondamental de prolonger ces CCT pour maintenir le complément RCC le plus élevé possible. Nous continuerons de nous battre pour avoir une vraie politique de fins de carrière accessible à tous (RCC, crédit temps fin de carrière, réduction collective du temps de travail, CCT 104, …). Pour les CCT 90, ce n’est pas ce que nous voulons, nous voulons du pouvoir d’achat supplémentaire , non lié aux résultats de l’entreprise, pour tous, dans les barèmes, néanmoins, souvenons-nous qu’il s’agit simplement d’une optimalisation fiscale d’un avantage historique pour les cadres. Tout n’est pas parfait mais dans l’intérêt des travailleurs, il était important de trouver des accords.

  1. La CCT prépension (RCC) à  60 ans.

Cette CCT s’étend du 27/04/2022 au 30/06/2023.

Les conditions pour pouvoir en bénéficier sont les suivantes :

  • Être licencié par Carrefour ou la SA Interdis.
  • Avoir atteint l’âge de 60 ans ou plus à la fin du contrat de travail et au plus tard le 30 juin 2023.
  • Justifier de 40 ans de passé professionnel à la fin du contrat.

Le complément d’entreprise à l’allocation de chômage s’élévera à 95 % de la différence entre le dernier salaire mensuel net du travailleur et le montant brut de l’allocation de chômage.

  • La CCT prépension (RCC) à  62 ans

Cette CCT s’étend du 01/01/2023 au 31/12/2025.

Les conditions pour pouvoir en bénéficier sont les suivantes :

  • Être licencié par Carrefour ou la SA Interdis.
  • Avoir atteint l’âge de 62 ans ou plus à la fin du contrat de travail.
  • Justifier d’un passé professionnel de 40 ans au moment de la fin du préavis. Exception : 39 ans pour les Femmes uniquement en 2023.

Le complément d’entreprise à l’allocation de chômage s’élévera à 95% de la différence entre le dernier salaire mensuel net du travailleur et le montant brut de l’allocation de chômage.

Concernant l’assurance groupe et plus particulièrement la prise en compte des contributions de l’employeur durant la période de RCC (60 et 62 ans), un accord a pû être dégagé à la demande du SETCa. Une prime unique aux personnes (nées à partir du 1er janvier 1962) qui quitteraient l’entreprise en RCC et qui sont dans les conditions de RCC 60 ou 62 ans au moment du départ. Cette prime brute unique représente l’équivalent du coût patronal des contributions mensuelles employeur dans l’assurance groupe ou le fonds de pension jusqu’à l’âge légal de la pension.

  • La CCT bonus collectif pour les Cadres.

Cette convention prolonge la CCT bonus pour les Cadres qui existe au sein de Carrefour et Interdis depuis plusieurs années. Elle vient d’être prolongée jusqu’au 31/12/2022.

Pour rappel, bien que complexe, elle permet l’obtention d’un bonus variable aux Cadres de Carrefour et Interdis en fonction, notamment du chiffre d’affaire réalisé et de la satisfaction des clients.

Concrètement, elle s’applique :

  • Aux travailleurs de Carrefour et d’Interdis relevant des catégories 5 et supérieures à 5 de la CP 312 ainsi que les catégories 4 B et supérieures à 4B en CP 202.
  • Par exception aux travailleurs de catégorie inférieure à la catégorie 5 de la CP 312 ou inférieure à la catégorie 4B de la CP 202.
  • Les managers expansion des ensiegnes Market et Express, ainsi que les directeurs seniors sont spécifiquement exclus de l’application de cette CCT

Cela concerne 1.643 cadres au total.

Afin de permettre l’obtention du bonus au plus grand nombre et de manière plus juste, le SETCa a obtenu que l’objectif de satisfaction clients (NPS) soit annualisé et non plus évalué uniquement au 4ème trimestre (celui des fêtes de fin d’année).

N’hésitez pas à prendre contact avec vos délégués SETCa pour plus de renseignements. Les objectifs du SETCa restent inchangés dans l’entreprise. Nous œuvrons tous les jours pour de meilleures conditions de travail et de rémunération et pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Ensemble on est plus forts.