LIDL

Lidl

LA DERNIÈRE CHANCE?

Ce 28/03 avait lieu une dernière réunion chez LIDL. Le SETCa avait prévenu, si deux préalables n’étaient pas rencontrés, nous quitterions la table des négociations. Eh bien voilà, nous avons quitté la table des négociations. Pas question de négocier la régression sociale!

Pour rappel, nos préalables étaient …

  • Pas d’annualisation ou de semestrialisation du temps du travail. Ni pour les temps partiels, ni pour les temps pleins. Nous voulons du bien-être pourtours, pas de flexibilité.
  • En cas de promotion, tout travailleur doit conserver son ancienneté barémique LI DL dans sa fonction précédente et être payé dans sa nouvelle fonction avec toute son ancienneté.

Ce lundi, nous n’avons pas laissé le temps à la direction de dérouler son éternel « blabla » donneur de leçons. Après le premier point sur la semestrialisation du temps de travail, nous avons quitté la table.

Pourquoi?

Pour les temps partiels : En fait, nous devrions légitimer ce que la direction fait depuis des années, à savoir le +/-12h/semaine pour les temps partiels, non plus sur un trimestre, mais sur un semestre et dans les faits, même sur toute une année …

Pour le SETCa, c’est non, nous voulons une flexibilité limitée, encadrée +/-2h/semaine pour les temps partiels et calculée sur un trimestre. Si le pot d’heures contient des heures en fin de trimestre, on doit revaloriser le contrat des temps partiels automatiquement. C’est améliorer le statut des temps partiels et reconnaître la nécessité des heures structurelles en magasin.

La direction ne veut pas de notre proposition.

Pour les temps pleins, la direction veut une flexibilité + / – 4h/semaine. En pratique donc des prestations entre 32 et 40h/semaine, sans sursalaire, là où actuellement dès la 37e heure, un sursalaire est payé. En fait, un pot de 52 heures pourrait exister constamment sans sursalaire.

Ce pot devrait être payé après 1 an. Un cadeau empoisonné!

Pour le SETCa, c’est inacceptable, la direction fait de ce plan« un plan global, à prendre ou à laisser » … En pratique, les avantages accordés à certains seront payés par la flexibilité des autres.

Pour le SETCa, c’est non et toujours non! Hors de question de se répartir la misère!

Pas besoin d’examiner plus en avant ce qui est sur la table, c’est non si le plan de flexibilité reste sur la table!

Nous voulons du bien-être pour tous, de la qualité au travail pour tous.

Lidl se porte bien financièrement, inutile de jouer les pleureuses!

Cette position n’a pas été tenue par le front commun. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas ce qu’ont fait les autres organisations syndicales … chacun jugera.

Restez mobilisés, à l’écoute de vos DS.