Services d’aide aux familles

SCP318.01 Services d’aide aux familles – RW

C’EST UN MOMENT HISTORIQUE!

L’INTRODUCTION DE LA REDUCTION COLLECTIVE DU TEMPS DE TRAVAIL A 58 ANS!

En juin 2020, le SETCa était à la manœuvre pour organiser une action auprès du

Gouvernement wallon. Le premier fruit du combat était la signature de la convention collective de travail en SCP318.01 pour augmenter vos barèmes sectoriels.

Ce 21 février 2022, le SETCa est heureux d’avoir contribué très largement à ce moment historique dans le secteur, en étant une force de proposition dans la négociation. Les interlocuteurs sociaux viennent de signer une convention collective de travail permettant la réduction collective du temps de travail à 32 heures à partir de 58 ans, avec maintien du salaire et embauche compensatoire!

Comment ça va se passer?

La convention collective de travail prend effet au 1er janvier 2022 !

Cependant, la mise en œuvre de ce nouveau régime de travail à partir de 58 ans, nécessite des adaptations:

• Dans l’organisation du travail, notamment l’embauche compensatoire pour ne pas augmenter l’intensité du travail des travailleurs.

• Pour la mise en place de la procédure de concertation avec les travailleurs concernés afin qu’ils puissent choisir l’horaire qui leur convient le mieux parmi les propositions des employeurs. Un jour off est la priorité, mais si vous souhaitez le répartir sur plusieurs jours, vous en avez le droit aussi!

L’année 2022 sera une période de transition. Le temps que tout cela se mette en place, les travailleurs de plus de 58 ans recevront une compensation financière. Celle-ci sera octroyée en même temps que la prime de fin d’année 2022.

Et la suite?

Nous avons encore du pain sur la planche! Des défis attendent encore le secteur : Les interlocuteurs sociaux vont se pencher sur

• des mesures qualitatives,

• l’augmentation du contingent pour avoir plus de bras,

• la prise en compte réelle de vos frais de mobilité,

• la révision du barème des bénéficiaires,

• et l’attractivité des métiers de l’aide.

Relever ces défis aura un impact direct sur vos conditions de travail! Alors, on continue!

Pour obtenir des informations ou connaitre les conditions de cette réduction collective de temps de travail, nhésitez pas à contacter votre section régionale SETCa ou votre délégué.e syndical·e qui ne manque pas de soutenir vos revendications!

Ensemble, on est plus fort·e·s