LIDL

Lidl

ENCORE UNE REUNION POUR RIEN!

QUAND LA DIRECTION DETOURNE LES CCT ET LA LOI!

Depuis octobre 2021, une dizaine de réunions ont été prévues pour mettre en œuvre enfin les décisions du bureau de conciliation de 2018. Près de la moitié de ces réunions ont été annulées par la direction.

Différents dossiers sur la table: Les revalorisations de contrats, le statut des assistants, la reprise d’ancienneté en cas de changement de fonction, la flexibilité, les heures magasins, un plan 45 + bien être.

Que nous propose la direction?

Une enveloppe fermée de moyens. A l’intérieur de cette enveloppe, nous pouvons modifier les budgets attribués à chaque amélioration. En d’autres termes, l’enveloppe financière d’améliorations est insuffisante et on dit aux délégués, faites des choix, si on fait quelque chose pour les assistants, ce sera un peu moins pour d’autres travailleurs.

Bref, répartissez-vous la misère.

Pour le SETCa BBTK, les choses sont claires. Nous ne sommes pas là pour cogérer l’entreprise.

Nous sommes là pour que tous les travailleurs vivent mieux chez Lidl. 3 gros dossiers bloquent encore.

Que propose la direction en termes de durée du travail / flexibilité ?

Les HK et assistants pourraient passer à temps plein avec 6jours de RTT (en pratique 665 postes revalorisés à temps plein). 447 employés de filiales pourraient aussi obtenir une revalorisation à temps plein (+ 6jours RTT).

Pour octroyer cela la direction veut de la flexibilité pour tous : Au-delà de la flexibilité +12/- 12h/sem pour les temps partiels (illégale), le direction veut une annualisation du temps de travail et une flexibilité +4-4 h /sem pour les temps plein.

Nos principales revendications sont :

Des augmentations de contrats pour tous, passer à des temps plein pour les assistants. Du travail sur 4 jours/semaine pour tous les temps partiels. Depuis des années, nous demandons que la flexibilité +12/ -12 h/sem pour les temps partiels cesse parce que illégale!

Nous pourrions accepter une trimestrialisation du temps de travail avec une flexibilité -2/ +2h/sem pour les temps plein et temps partiels. Pas d’annualisation !

Que propose la direction pour les assistants ?

• 0 ,5 % dans les barèmes

• 8 annales barémiques en plus entre 23 et 30 ans d’ancienneté

• Reprise partielle d ‘ancienneté en cas de promotion (50%)

Que demandons-nous?

1 . Ce qui est sur la table est un premier pas mais insuffisant.

2 . Du temps plein pour tous les assistants

3 . Nous voulons moins de pression au travail : discutons sans tabou du contenu des tâches des assistants, l’argent n’est pas tout.

4. Nous voulons également stopper l’illégalité pratiquée par LlDL. Nous voulons , comme le prévoit la CCT sectorielle, que LlDL reprenne toute votre ancienneté barémique lorsque vous obtenez une promotion.

CCT 45 + / bien être

Beaucoup de bla bla pour peu de mesures. Qui plus est si on reste sur des matrices de calcul fixées par LlDL, les mesures de bien être dans les magasins se réduiront à rien.

Conclusions : la direction vous dira qu’elle fait des pas et que Rome ne s’est pas fait en un jour .... Cela fait 4 ans que nous attendons des mesures qualitatives, un vrai mesurage des tâches, des bras en plus et ce sont des mesurettes conditionnées à l’intérieur d’une enveloppe fermée qui sont proposées contre de la flexibilité généralisée.

Marre de multiplier les réunions pour s’entendre dire que les solutions proposées sont équilibrées. Pour le SETCa-BBTK, ce sera donc NON à ces propositions! Nous voulons de vrais projets pour rendre le travail supportable chez LIDL et enfin enrayer la spirale des maladies et du personnel qui quitte l’entreprise..