ENERGIE

LÉNERGIE N’EST PAS UN LUXE!

Depuis des semaines, la flambée des prix de l’énergie met sous pression le portefeuille de tout le monde, avec des factures qui sont devenues impayables …Après de longues tergiversations, le gouvernement est finalement parvenu à conclure un accord à ce sujet. Au menu? Une réduction de la TVA de 21% à 6% sur l’électricité du 1er mars au 1er juillet ainsi que l’octroi d’un chèque énergie de 100 euros.

Hip hip hip, hourra? Pas vraiment! La décision concernant la baisse de la TVA va prendre effet au moment où le printemps sera à nos portes et où la consommation en énergie va décélérer …

Il ne s’agit là que d’une mesurette temporaire, qui ne vise que l’électricité et qui arrive très (trop tard) . Ce n’est pas cela qui va renflouer le budget des ménages à hauteur de ce qu’ils ont subi financièrement durant tout l’hiver. Qui plus est, si l’on regarde les chiffres, on constate que c’est le prix du gaz ce qui a le plus flambé( avec une hausse de + 152%). Rien à ce sujet dans la proposition … Le seul point avec effet immédiat concerne le chèque de 100 euros. Mais là encore, il s’agit d’un montant dérisoire, qui est loin de compenser les lourdes dépenses subies par tous. Maigre consolation tout de même : le tarif social pour les ménages à bas revenus est prolongé encore durant le deuxième trimestre. Une mesure nécessaire mais qui ne concerne qu’une partie de la population.

Il est regrettable que le gouvernement ait fait tant de blabla pour finalement arriver à ça : un pansement sur une jambe de bois. Ce qui est sur la table est indécent au regard de ce que subit la population depuis des mois. Pérenniser la baisse de la TVA de 21% à 6% sur les prix du gaz et de l’électricité est la seule manière de faire en sorte que chacun puisse s’en sortir, accéder à l’énergie et vivre dignement! L’énergie n’est pas un luxe!