CST au travail?

VOTRE EMPLOYEUR PEUT-IL VOUS DEMANDER DE PRÉSENTER LE CST (COVID SAVE TICKET) ?


Depuis le 1er octobre, le CST est obligatoire pour l’organisation d’événements à partir de 3.000 personnes en inté rieur et de 5.000 personnes en extérieur.
Lorsque le CST n’est pas obligatoire, il convient de respecter les obligations en matière de port de masque buccal et de distanciation sociale. Les entités fédérées ont la possibilité d’é tendre l’utilisation du CST. Ce qui est chose faite en Région de Bruxelles-Capitale depuis le 15 octobre et sera aussi le cas en Région wallonne à partir du 1er novembre 2021. Le CST est ou sera obligatoire dans les cafés, restaurants, salles de sports, lieux culturels et récréatifs,…


Mais qu’en est-il dans le cadre des relations de travail ?


D’une part, votre employeur ne peut pas vous contraindre à installer l’application CovidSafeBE ou à l’utiliser pour vérifier votre statut de vaccination . D’autre part, il n’a pas le droit de vous obliger à présenter le Covid Safe Ticket (CST) pour avoir accès à votre lieu de travail . Il ne peut pas non plus y lier des avantages ou désavantages comme, par exemple, octroyer un bonus à un travailleur pour l’installation ou l’utilisation du CST.


En effet , les données reprises dans le CST sont des données relatives à la santé qui sont des données personnelles , une base légale est donc requise pour pouvoir les traiter.

Votre employeur peut-il instaurer un CST pour avoir accès au restaurant d’entreprise ?

Non, il ne peut pas introduire de CST pour les restaurants d’entreprises et ce, même s’il fait appel à une entreprise de catering.

Qu’en est-il si votre employeur vous envoie en mission ?

Si votre employeur vous envoie en mission ou à un évènement où le CST est obligatoire, vous devrez dans ce cas suivre les règles en matière de CST . Vous êtes considéré comme un visiteur ordinaire.