Congé Corona

CP319.02 Secteur AED et Secteur Handicap en région wallonne

ACCORD NON MARCHAND WALLON: UN PREMIER PETIT PAS FRANCHI!

Tou·te·s les travailleurs·euses des maisons d’accueil, maisons de vie communautaire et des abris de nuit agréés et/ou subsidiés par le SPW lAS ont droit à un jour de congé « corona» EXCEPTIONNEL supplémentaire à prendre entre le 1er novembre 2021 et le 30 avril 2022 !

Ce jour de congé supplémentaire est octroyé selon les modalités suivantes:

  • 1. Le jour de congé est octroyé à tout travailleur présent dans l’institution au 30 juin 2021, au prorata du temps de travail contractuel au 30 juin 2021.
  • Il est fixé de commun accord entre l’employeur et le travailleur conformément aux règles en vigueur pour la prise des vacances annuelles.
  • Le congé est octroyé entre le 1er novembre 2021 et le 30 avril 2022. S’il est pris en 2022, il doit l’être avant la prise du premier jour de vacances annuelles.
  • La priorité est la prise effective de ce jour de congé. Si le congé ne peut être accordé pour des raisons d’organisation du service au terme de la période fixée, il devra être payé.

Cette mesure one-shot est une première concrétisation de la mise en œuvre de l‘accord Non-Marchand. D’autres mesures structurelles sont en cours de négociations avec les interlocuteurs sociaux du secteur. Notamment:

La création d’emplois supplémentaires, l’aménagement des fins de carrière, la revalorisation salariale, le soutien à la formation.

Nous mettons tout en oeuvre pour les concrétiser rapidement mais pas à n’importe quelles conditions

On avance! Ensemble, on est plus fort·e·s !

Pour obtenir des informations ou connaitre les conditions, n’hésitez pas à contacter votre section régionale SETCa ou votre délégué·e syndical·e qui ne manque pas de soutenir vos revendications!