COMMUNIQUE DE PRESSE

Un projet d’accord pour les 470.000 travailleurs de la CPAE (CP 200)

Difficile de jauger la valeur d’un accord dans une commission paritaire aussi hétérogène que la CP 200 avec ses 470.000 employés et ses 75 .000 entreprises.

Il aura fallu la persévérance des négociateurs syndicaux pour aboutir au bout de la nuit d’un projet d’accord qui ne laisse personne au bord du chemin et garder l’équilibre entre le quantitatif et le qualitatif.

C’est ainsi que tous les travailleurs bénéficieront de la trop faible marge salariale de 0,4 % imposée par le gouvernement.

La prime Corona (chèque consommation) sera malheureusement réservée aux collaborateurs d’entreprises ayant pu malgré la pandémie améliorer leur chiffre d’affaires.

Les formules de RCC et de crédit-temps seront prolongées, certaines jusqu’au 30 juin 2023, d’autres jusqu’à fin 2023 afin d’éviter le vide juridique provoqué par le retard dans les négociations.

Les dispositions sur la formation négociées dans l’accord précédent pour une augmentation des jours seront appliquées.

Pour le télétravail et le droit à la déconnexion, les interlocuteurs sociaux mettront à profit la durée du présent accord pour trouver la formule la mieux adaptée à cette commission paritaire peu classique.

La mobilité n’est pas non plus en reste avec l’amélioration de l’indemnité vélo et l’augmentation du plafond salarial pour le remboursement pour l’utilisation de son véhicule pour se rendre au travail.

En bref, un accord en recherche d’équilibre dans un monde déséquilibré par presque deux ans de pandémie.

Contacts

Jean-Pierre Boninsegna (FR), Secrétaire fédéral SETCa

+32 475 71 96 68 / JPPBoninsegna@setca-fgtb.be

Jan Meeuwens (NL), Secrétaire fédéral SETCa

+ +32 473 97 36 00 / JMeeuwens@bbtk-abw.be