ECHEC DE LA CONCILIATION:
DU RESPECT ET DES BRAS!
Ce lundi avait lieu le second volet de la conciliation Lidl
Revendications
Pour rappel, nous avions comme revendication les points suivants :
- Une définition et mesurage des tâches à effectuer dans les magasins. Le mesurage devant être effectué sur une période suffisante pour prendre en considération tous les aléas des magasins. La direction propose un mesurage sur une semaine, ce qui tronque la vision vu la période trop courte. Nous voulons aussi que le mesurage soit paritaire, contradictoire, c’est-à-dire qu’à chaque étape (en ce compris la conception du software), nos représentants soient associés et doivent valider les calculs de la direction.
Nous voulons aussi que ce mesurage puisse être effectué pour tous les magasins ;
- Un renforcement drastique de l’équipe volante ;
- De vraies négociations sur les autres points issus de la conciliation de mai 2018 (bien être, encadrement de la flexibilité, CCT 104, …) ;
- Un maintien à durée indéterminée des 42h/semaine dans chaque magasin plus:
– soit le maintien des 28h/semaine (qui étaient en vigueur jusqu’au 30/09),
– soit le retrait de la « presta nette» du Filiale Manager
La direction n’a pu nous rejoindre sur ces points notamment sur les 42h qui disparaitraient (partiellement dans un premier temps) en février 2022. Sur le mesurage des tâches, la direction reste bloquée sur un mesurage d’une semaine et dans un nombre limité de filiales. Le renforcement de l’équipe volante reste largement insuffisant. Les autres dossiers n’ont pas pu avancer, la direction niant le fait que l’absentéisme anormal et le turn-over impressionnant sont les signes d’un malaise et d’un mal être profond des travailleurs chez Lidl dont l’origine est la charge de travail.
En pratique donc, le préavis de grève vient à échéance demain. Les mouvements de grève sont inévitables.
Restez à l’écoute des mots d’ordre de vos DS, mobilisés!
Quand la direction reste sourde à vos revendications légitimes, il faut durcir le ton !