Front Commun Syndical

Grève suspendue dans le secteur de l’enfance

BRAVO !!!!

Votre mobilisation massive lors des deux précédentes actions et l’action prévue le 28 juin 2021 auront mis la pression sur le Gouvernement de la FWB le 24 juin 2021. Vous avez réussi à faire bouger les lignes sur vos revendications. Il reste des choses à améliorer mais nous pouvons nous réjouir des avancées positives. Pour cette raison, le front commun syndical décide de suspendre son préavis de grève!

Le front commun syndical fait le point sur les avancées :


►Nous demandions une enveloppe supplémentaire de 12 millions dans le cadre de l’accord intersectoriel non marchand afin d’obtenir une valorisation salariale significative pour les travailleurs.


Vos actions ont permis un engagement du Gouvernement de la FWB d’octroyer un budget supplémentaire de 15 millions d’euros pour l’accord non marchand d’ici 2025.


►Nous vous avions annoncé qu’une mesure phare de la Réforme des Milieux d’accueil importante pour les travailleurs restait sur le carreau : l’accroissement du nombre d’accueillantes auprès des enfants !


Nous avons obtenu d’avancer en même temps sur le financement de postes de direction et sur l’accroissement de la norme de personnel d’accueil des enfants. C’est un premier pas ! Il faudra ultérieurement trouver des moyens supplémentaires pour atteindre totalement l’objectif de cette mesure phare.


►Un protocole d’accord va être signé entre interlocuteurs sociaux et le Cabinet de la Ministre Linard. Celui-ci permet l’octroi d’un jour de congé pour tous ainsi qu’un jour de congé supplémentaire pour les plus de 45 ans.


Les travailleurs pourront bénéficier de ces congés supplémentaires dés 2021.


►Le projet initial du Ministre Linard ne permettait pas le passage au statut salarié de toutes les accueillantes d’enfants à domicile d’ici 2025.


C’est officiel ! Toutes les accueillantes d’enfants à domicile passeront au statut salarié d’ici 2025. Avec la signature du protocole d’accord, une grande part d’accueillantes pourront obtenir ce statut dés 2021.


►Les travailleurs souhaitaient un geste de reconnaissance de leur travail durant la crise sanitaire. La proposition d’un éco-chèque de 250€ était sur la table. Et puis, plus de nouvelles !


Le front commun syndical vient d’avoir la garantie du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles que cet écochèque sera octroyé !


Cependant, nous devrons avoir des réponses sur les revendications suivantes dans un proche avenir :
– Des moyens budgétaires pour concrétiser la réforme ATL. L’engagement dans le contrat de gestion est faible. Nous demandons une concrétisation de cette réforme sous cette législature !
– La concrétisation réglementaire des avancées annoncées.

Le front commun syndical remercie les travailleurs pour la mobilisation massive dans le secteur ! Nous suspendons nos actions mais nous restons vigilants ! Il reste du chemin à parcourir.