28 avril 2021
Enfin !
Au personnel des magasins Mestdagh,
Nous sommes enfin arrivés à un accord sur la politique de l’emploi. Les problèmes sont-ils ainsi tous résolus ? Non, mais la part de contrats précaires chez Mestdagh devrait enfin diminuer et le dossier intervention temporaire dans le nettoyage des vêtements de travail est clôturé. Vos actions et notre détermination en réunion n’ont donc pas été vaines.
1. Des mesures one-shot à appliquer dans un délai de 1.5 mois.
La valorisation d’une majeure partie des travailleurs à temps partiel, en contrat à durée indéterminée.
• Tous les travailleurs en contrat à durée indéterminée, ayant un contrat de moins de 28h par semaine, peuvent s’ils sont volontaires, obtenir un contrat de 28h par semaine, indépendamment de la structure cible de leur magasin.
• Tous les travailleurs en contrat à durée indéterminée, ayant un contrat de 28h ou 29h par semaine, peuvent s’ils sont volontaires, obtenir un contrat de 30h par semaine, indépendamment de la structure cible de leur magasin.
D’ici au 12 mai, tout travailleur concerné devra rendre sa réponse quant à son souhait ou pas de passer en contrat 28h/semaine, ou en contrat 30h pour ceux en 28h-29h.
Les contrats seront régularisés sur base du nouveau régime de travail pour le 15 juin au plus tard.
La régularisation des 4ème CDD en CDI.
Les 4ème CDD actuels auront la possibilité d’obtenir un contrat à durée indéterminée :
• Dans leur magasin, si après régularisation des avenants, la structure est toujours en sous-effectif
• Dans un autre magasin de la région en sous-effectif, si après régularisation des avenants, la structure est en sureffectif.
• Pour la région de Liège où tous les magasins sont en sureffectifs, dans un magasin de la région déterminé par l’employeur.
Les 4ème CDD seront contractualisés en CDI pour le 20 mai au plus tard.
La régularisation éventuelle de certains 3ème CDD en CDI.
Après l’attribution des avenants contractuels au temps partiels tel qu’au point prévu ci-avant, après régularisation contractuelle des 4ème CDD, si des heures structurellement vacantes existent, elles seront proposées en priorité au 3ème CDD.
2. Des mesures récurrentes en matière de remplacement dû à une absence, à partir du 1er juin 2021.
Pour les fonctions qui ne sont pas reprises comme fonctions à responsabilité, dans le cas où la cible d’heures d’un magasin se retrouve en sous-effectif, suite à une absence,
• un remplacement aura lieu prioritairement par des avenants magasins, et si ce n’est pas possible, via de l’interim classique ou étudiant, si l’absence est de moins d’un mois.
• un remplacement aura lieu prioritairement par des avenants RH, et si ce n’est pas possible, via un contrat de remplacement sans date définie si l’absence est de plus d’un mois.
3. Une indemnité nette temporaire pour l’entretien des vêtements de travail.
Mestdagh octroiera un montant de 1 euro/jour pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, toutes fonctions confondues, aux travailleurs présents dans l’entreprise au 28 avril 2021 et ayant presté pendant la période concernée.
L’indemnité nette sera payée, en principe, pour le 30 juin.
Il est clair pour nous que nous allons rester très vigilants quant à l’application de ces mesures, estimant que ce ne serait pas la première fois que des engagements patronaux seraient pris, et ne seraient pas suivis d’effets.
Une question ? Besoin d’information ?
N’hésitez pas à contacter vos délégué(e)s !
Ed Resp : Zabus E ( CNE), Delmée M et Roisin C. ( Setca),