20 avril 2021
Un premier pas vers moins de précarité ?
Le bureau de conciliation de ce 19 avril, au Ministère de l’emploi et du travail, a commencé dans un climat de méfiance respective et de tensions. Il est vrai que ces derniers mois, la répétition de réunions stériles, mal préparées par la direction, des chiffres soit absents soit erronés, des solutions réalistes et acceptables qui n’arrivent pas ont généré un conflit dont la seule sortie éventuelle devait passer par une conciliation, sous l’égide du Président de la Commission paritaire !
Après plus de 4 heures, des solutions partielles ont été mises sur la table, afin de diminuer réellement la précarité des contrats chez Mestdagh. Le principe de contractualisation d’une série d’avenants semble sur la bonne voie, mais d’autres points fâchent encore, comme l’encadrement du travail étudiants, la gestion des contrats à durée déterminée et de remplacement, la participation financière de l’employeur à l’entretien des vêtements de travail pour l’année 2020, l’encadrement du télétravail en centrale !
Une réunion à Gosselies, en présence du Président de la Commission Paritaire, aura lieu le 28 avril. Ce sera le moment où la Direction devra rendre des comptes quant aux avancées faites ! D’ici là, nous allons examiner ce que certaines propositions amènent réellement sur le terrain, et la Direction doit encore travailler et affiner certaines propositions. Il semble donc que nous soyons dans la dernière ligne droite et après cela, nous aurons fait notre maximum pour éviter un conflit au finish. La balle est à dans le camp de la Direction, qui espérons-le, à enfin intégrer l’urgence et la nécessité de changer son mode de gestion du personnel !
Restez à l’écoute de vos délégués.
Nous ne manquerons pas de vous informer
et d’échanger avec vous sur les différents sujets.