États Unis, 6 janvier 2021…

Quand la nuit tombe, le monde peut vaciller …

ÊTRE VEILLEUR, TOUJOURS VEILLEUR!

Le 6 janvier 2021, Washington. Le résultat du vote est remis en cause par l’extrême droite. Les institutions sont prises d’assaut. Le mot insurrection est repris par les médias. Quand on remet en cause le vote, expression la plus démocratique qui soit, ce sont les fondements de la démocratie qui vacillent.
Et ce n’est pas arrivé n’importe où, c’est de la plus grande puissance mondiale dont on parle, celle qui sert de baromètre à tant de choses. Cela met en lumière, si besoin en était encore, que nos démocraties sont fragiles.

 

Ouf! pensait-on il y a quelques semaines, nous sommes débarrassés du « dangereux» qui a dirigé les Etats-Unis durant 4 ans. Les américains ont exprimé clairement leur volonté de changement. La gestion catastrophique de la crise covid (ou plutôt la non-gestion) et la désinformation constante ont fini de convaincre les plus sceptiques du changement nécessaire de Président et de politique.

Trump n ‘a eu de cesse que de creuser les inégalités, de monter les uns contre les autres, de stigmatiser l’étranger, le «sans emploi », le « sans protection », enfin tous les « sans ». Son seul but : montrer sa puissance, exprimer sa démagogie, défier le monde et entretenir son avidité du pouvoir quitte à sacrifier sa population sur l’autel de son égo. On sait les groupes d ‘extrême droite puissants aux USA : Trump a été pour eux un catalyseur, un amplificateur important, une légitimation.

Entre Fake news et populisme, c ‘est la manipulation de masse qui a été remise en lumière et exercée au quotidien.

Malheureusement, trop souvent ce sont les plus précarisés qui se laissent embobiner, tant les sirènes du populisme et de l’extrême droite sont attrayantes . Une sorte de syndrome de Stockholm, où le moins nanti apprécie celui qui mène la politique la plus clivante, la plus excluante, la plus nocive pour lui.

Aujourd’hui ce sont les USA, demain chez nous?

Les germes sont là … Ouvrons les yeux! Le règne de la critique facile de certains partis, le règne du « tous pourris », la stigmatisation de l’étranger, du chômeur, de celui qui n’est pas dans la norme des « bien-pensants» et l’amplification qui en est faite sur les réseaux sociaux notamment, ne facilitent pas les choses. Nous vivons une crise dure et ce n’est que le début. Elle est sanitaire, elle sera économique, elle sera excluante et clivante si nous n’agissons pas. L’extrême droite est bien présente chez nous aussi. Plus larvée à certains endroits qu’à d ‘autres mais elle existe et rassemble peut être votre voisin , votre cousin? Peut-être avez-vous été séduit par une partie de leur discours? Tous les jours, elle progresse. Les raccourcis employés, les «solutions» faciles et partielles, les discours basés sur le populisme ne sont que de la poudre aux yeux. Souvent fondée sur des mensonges, des Fake new’s ou des approximations, elle s’insinue dans nos vies, dans nos conversations et convainc peu à peu…

Demain, il sera trop tard … Chaque jour , nous devons démonter leur discours, nous opposer à leur structuration , comme nous l’avons fait à Gilly l’an dernier quand des citoyens et syndicalistes se sont fait gazer par la police parce qu’ils s’opposaient à un congrès de rassemblement de l’extrême droite.

Rappelons-nous :jamais l’extrême droite n’a été et ne sera porteuse de progrès social, de « meilleur» et de respect pour tous. Notre plus grande force de résistance face à eux: lutter contre les inégalités, augmenter la protection sociale, combattre la stigmatisation et changer notre modèle de société. Être et rester veilleur tous les jours de nos valeurs démocratiques.
Oui, à l’humain. Et que le respect de l’humanité soit au cœur de toutes nos préoccupations.

 

tract USA à télécharger