Delhaize : 6 magasins-test en vue, voilà du concret!
Depuis quelques mois déjà, nous discutons chez Delhaize d’une nouvelle organisation du travail. La direction a accepté, il y a déjà plusieurs semaines, le principe d’avoir des évaluations constantes sur la nouvelle organisation qu’elle entend mettre en place dans ses magasins. Pour cela, il faut TESTER. Pour rappel, les organisations syndicales ont demandé la révision de l’organisation du travail, puisque celle issue de la restructuration de 2015 a montré ses limites et que la charge de travail qui pèse sur le personnel reste trop importante.
1. Sommes-nous d’accord avec tout ce que propose la direction?
NON l, il subsiste de nombreuses questions et les tests devront être des processus évolutifs. Nous serons, comme interlocuteurs sociaux, vigilants chaque jour dans les six magasins-test pour constater ce qui peut être acceptable et ce qui ne le sera jamais.
2. Est-ce que la conciliation demandée par la direction a apporté quelque chose de plus?
NON, peu de choses. Pour rappel, la conciliation a été demandée par la direction à la suite du dépôt de préavis de grève de la CNE. Nous devons constater à l’issue de cette réunion que tout ce qui est sur table n’est que la confirmation de ce que nous savions déjà, à savoir le lancement de tests dès le 5 novembre, un processus constant d’évaluation tant au niveau local qu’au niveau fédéral via la délégation syndicale nationale.
Un calendrier de dates avait été proposé par la direction et a été confirmé à l’occasion de la conciliation. La seule chose tangible est le retrait du préavis de grève de la CNE.
3. Entre-temps, comme par le passé, et comme pour le futur, nous continuerons à exiger de la direction des réponses à nos interrogations, nous continuerons également à exiger de la direction les adaptations nécessaires afin que la nouvelle organisation du travail se traduise sur le terrain par plus de facilité pour le personnel, tout en pérennisant les magasins intégrés.
4. N’en déplaise à certains, l’immobilisme n’est pas possible, nous voulons que demain les magasins continuent à exister en modèle intégré chez Delhaize avec des conditions de travail acceptables pour les travailleurs et faisables tous les jours de leur carrière.
5. Si cela doit passer par des tests, nous ferons les tests, nous les critiquerons quand il le faudra, nous saluerons leur réussite quand il le faudra également.
Restez à l’écoute de vos délégués, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de ces tests et de l’impact que ceux-ci pourraient avoir en 2019 une fois l’évaluation définitive faite en mars 2019.
D’ici là, des évaluations en concertation avec les organisations syndicales auront lieu, il s’agira d’aller pas à pas pour construire un nouveau modèle d’organisation du travail.