Aux travailleurs de Delhaize

Une nouvelle organisation en vue?

Depuis des mois, nous discutons avec la direction d’une nouvelle organisation du travail. Nous devons malheureusement tirer le constat que l’organisation du travail « post restructuration » ne fonctionne pas. C’est donc une demande conjointe des patrons et des syndicats.

 

Après moult discussions autour de nos revendications réciproques, la direction propose de tester une nouvelle organisation dans 6 magasins. Syndicats et direction se sont rencontrés il y a quelques jours et ont décidé de consulter sur les principes mis sur table par la direction.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle CCT. Personne n’a marqué son accord sur le contenu de cette organisation. Il s’agit simplement pour l’instant de savoir si nous trouvons que ce qui est sur table peut être la base d’un test « grandeur nature » dans 6 magasins. Ce test devra faire l’objet d’une évaluation constante, un jeu d’essai-erreur qui doit amener enfin à une organisation du travail viable au quotidien pour tous. Sans tabou, il est temps d’avancer dans la discussion pour enfin évoluer vers une organisation plus correcte. Vos messages sont clairs au départ du terrain, la désorganisation et le manque de bras vous font souffrir au quotidien.

À chaque stade des tests, il devra y avoir une évaluation paritaire, des modifications, des adaptations pour déboucher sur un projet portable par tous. Ensuite, quand nous aurons convenu que le test est satisfaisant pour tous, nous poserons par écrit les principes et garanties de cette nouvelle organisation dans une CCT.

Ce n’est pas pour demain, d’abord les tests, puis on évaluera, puis on signera peut-être en fonction de l’évaluation positive ou non.

Restez à l’écoute de vos DS, mobilisés!