Encore un CE extraordinaire,
ce mercredi 06 juin,
où la Direction reste floue !
Le fait-elle exprès ??
Si lors du dernier CE nous soulevions le manque de clarté et de précision, cette fois-ci nous sommes face à un discours contradictoire !!!
En effet, la Direction entame le conseil d’entreprise de ce 6 juin avec une déclaration qui aurait pour but de montrer une certaine volonté d’avancer ou en tout cas d’assouplir l’intention de départ.
Celle-ci nous annonce une diminution du chiffre de 450 pertes d’emploi, initialement annoncé le 7 mai, pour se limiter à 340 personnes.
Elle tente aussi de nous rassurer sur le reclassement des métiers spécifiques tels que les bouchers et de sa volonté d’avancer sur sa demande de polyvalence mais de manière structurée et en faisant la différence entre anciens ou nouveaux travailleurs.
Viens alors le tournant dans cette réunion !
Les organisations syndicales ont présenté certaines contre-propositions, comme par ex le crédit temps de fin de carrière, et, bien que la direction ait reçu ses questions à l’avance, cette dernière n’a semble-t-il pas jugé utile de préparer une analyse sur le sujet et s’est limitée à un simple NON.
Un peu court !
Après insistance et en leur rappelant que la 1ère phase de la loi Renault devait également servir à trouver des alternatives, elle reviendra vers nous lors de la prochaine réunion sur nos différentes demandes ou alternatives.
Que retenir du CE de ce lundi 6 juin ?
Ce tableau reprend la diminution prévue des « heures » par magasin.
Contradiction disions-nous ou stratégie de la part de la direction : si l’on voulait dégouter les travailleurs de quitter l‘entreprise… on se n’y prendrait pas autrement ?!
La direction fait croire, d’une part, à une diminution des pertes d’emploi et lorsqu’elle présente les chiffres, magasins par magasins, il n’en est rien.
Pour les travailleurs qui resteront, les conditions risquent d’être invivables !