(Région wallonne et COCOM)
2 Jours de congé supplémentaires !
Ce vendredi 18 mai 2018, les partenaires sociaux ont signé une convention collective de travail ( CCT du 18 mai 2018) octroyant des jours de congés supplémentaires de repos à tous les travailleurs des maisons de repos. Nous nous en réjouissons ! Concrètement :
Qui est concerné ?
Les employeurs et les travailleurs des maisons de repos pour personnes âgées, des maisons de repos et de soins, des résidences-services, des centres de soins de jour pour personnes âgées et des centres d’accueil de jour pour personnes âgées (COCOM & Région wallonne).
Combien de jours de congé ?
- A partir du 1er juillet 2018, 3 jours de congés supplémentaires en plus des congés légaux (1 jour supplémentaire par rapport à la situation actuelle).
- A partir du 1er janvier 2019, 4 jours de congés en plus des congés légaux (2 jours supplémentaires par rapport à la situation actuelle).
Embauche compensatoire
Afin d’éviter d’augmenter la charge de travail des travailleurs·euses, une embauche compensatoire est prévue via le Fonds Maribel social 330 (Chambre des Personnes âgées). Prochainement, les employeurs recevront un courrier du Fonds pour pouvoir introduire une demande. Comme d’habitude, cette demande fera l’objet d’une concertation sociale (signature des délégué·e·s).